Télétravail: des outils essentiels

Avec la modernisation du milieu de travail et les crises comme celle du coronavirus qui a éclaté en 2020, l’option du télétravail s’avère une alternative à considérer. Sauf qu’il faut être prêt. Voici quelques essentiels pour être efficace.

Un casque Jabra Evolve 75

Pour ceux qui doivent passer des coups de fil plusieurs fois dans la journée, que l’on pense par exemple à tous les travailleurs qui oeuvrent dans les centres d’appels, il est primordial d’avoir un casque approprié. Jabra se targue de proposer “le meilleur casque sans fil pour se concentrer dans les bureaux décloisonnés”.

  • Quelques caractéristiques:casque supra-auriculaire pesant 177 g, avec 15 heures d’utilisation en conversation, 30 heures avec la réduction de bruit active seule et 2 heures de temps de charge
  • Son prix: 379 $
  • Alternative: Sennheiser SDW-5066

La station de conférence PowerConf d’Anker

Cette solution pour conférence audio permet de connecter en même temps jusqu’à huit personnes par Bluetooth. Sinon, il y a six microphones en réseau à 360° pour capter les voix aux alentours. De surcroît, il est doté d’une batterie intégrée de 6700 mAh.

Adaptateur Wifi USB

Pour ceux qui ramènent leur unité centrale à la maison et se rendent comptent que…le routeur (et le fil) sont très loin de leur poste de travail et qu’il n’y a pas de Wifi dans ce qu’on appelle aussi la tour. Pas de problème, il suffit de dénicher ce qu’on appelle un adaptateur wifi USB. Il est simple et ne nécessite pas de jouer avec la carte mère.

Le vidéoprojecteur M1 mini de Viewsonic

Qui dit parfois travail, dit besoin de prendre un peu recul. Et rien de mieux que de projeter sa présentation Powerpoint sur une surface plus grande que son ordi pour se rendre compte que le diable est dans les détails et qu’il y a encore place à l’amélioration. Sans se ruiner, pourquoi ne pas envisager de se procurer ce vidéoprojecteur ?

  • Quelques caractéristiques: Doté d’un haut-parleur JBL, il mesure seulement 10,2 x 10,2 cm, avec résolution WVGA (854 x 480p) et support 1080p. L’éclairage LED dispose d’une durée de vie de jusqu’à 30 000 heures, soit 2 heures d’utilisation par jour pendant 41 ans.
  • Son prix: environ 225 $
  • Alternative: le projecteur portable Kodak

L’imprimante Ecotank ET 3710 d’Epson

Avec l’imprimante EcoTank ET-3710 d’Epson, vous êtes assurés de ne pas passer tout votre temps à courir pour remplacer l’encre. Ce produit indispensable pour la maison permet d’économiser jusqu’à 90 % sur l’encre de remplacement grâce aux bouteilles d’encre de rechange. Il y en a pour deux ans d’encres (évidemment qui viennent avec l’imprimante).

  • Quelques caractéristiques: Impression double face rapide, numérisation, copie ; impression sans bordure jusqu’à 8. 12,7 x 27,9 cm.
  • Son prix: environ 380 $

En vrac:

Des applications incontournables:

Skype: il permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo ainsi que le partage d’écran. Entre utilisateurs, les appels sont gratuits, mais payants vers les lignes téléphoniques fixes et cellulaires. Il y a la possibilité d’organiser une discussion vidéo de groupe.

Google Docs et OneDrive: Pour travailler à plusieurs dans le même document, il n’y a pratiquement rien de mieux. On voit en direct ce que l’autre rédige et en plus, on peut partager un fichier ou un répertoire.

WhatsApp: Lancé en 2009, il s’agit d’une application mobile avec un système de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout aussi bien par Internet que par les réseaux mobiles. Elle est très connue dans le monde.

WeTransfer ou Dropbox: Parfois, il faut partager des fichiers trop volumineux pour les courriels. Souvent on est obligé de se tourner vers l’un ou l’autre de ces services. WeTransfer permet le transfert de fichiers de jusqu’à 2 Go gratuitement et de jusqu’à 20 Go en payant. Dropbox permet le stockage et le partage de copies de fichiers locaux en ligne. On peut stocker gratuitement jusqu’à 2 Go de données et jusqu’à 1000 Go en payant.

Slack: Lancée en février 2014, Slack est une plate-forme de communication collaborative propriétaire ainsi qu’un logiciel de gestion de projets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.