Podcast “Ça va maman?” entrevue avec la conférencière Lory Zephyr

Connaissez vous la baladodiffusion “Ça va maman ?” qui permet d’aborder plusieurs problématiques que rencontrent les mamans ? Elle est animée par Jessika Brazeau et c’est la consultante et conférencière Lory Zephyr, qui repond aux questions des mamans. Cette dernière a bien voulu répondre à nos questions.

Parentalité

Quels sont vos conseils pour contrôler la tension de la charge mentale, ressentie par certains parents qui se retrouvent submergés dans leurs rôles?

Un élément qui pourrait aider les parents est de bien poser leurs limites autant dans la dynamique familiale que dans leur milieu de travail. Il est tout simplement impossible de tout faire en même temps, pour tout le monde, alors exprimer vos limites et vos besoins vous aideront à ne pas trop vous sentir submerger par vos différents rôles.

En cette période de crise sanitaire, beaucoup de parents ont décidé de garder leurs enfants jusqu’à la rentrée scolaire 2020-2021; comment les occuper de manière éducative sans les saturer?

Les parents peuvent essayer de faire davantage de place à l’équilibre. C’est-à-dire que oui l’éducation des enfants est importante, mais le tout doit être faire sans s’épuiser ou épuiser les enfants. Vous pouvez proposer des activités éducatives à vos enfants, mais respectez également leur besoin de se reposer et de jouer!

Comment interagir sainement avec un enfant introverti?

Peu importe le type de personnalité de son enfant, l’important est d’essayer d’être le plus sensible possible à ses besoins et disponible lorsque c’est nécessaire. L’empathie et l’écoute sont entre autre deux bons alliés pour accompagner les enfants.

Femme et grossesse

Comment se remettre adéquatement d’une césarienne, d’un accouchement difficile ou de violences gynécologiques?

Lory Zephyr est doctorante en psychologie spécialisée en santé mentale maternelle, en périnatalité et en attachement parent-enfant.

S’il est vrai que le temps peut permettre de panser les événements difficiles, un aide psychologique doit être envisagée lorsque la charge émotive que l’on porte devient de plus en plus intense, fréquente ou lourde.

Quelles sont les phases à traverser pour faire le deuil d’une fausse-couche?

Même s’il existe des théories sur le processus de deuil, Il n’y a pas de phase « type » à traverser en soit car le processus de deuil peut être différent d’une femme à l’autre. L’important est d’essayer de se connecter à ce que l’on ressent et d’y faire de la place. Cela pourrait vous aider à reconnaître ce dont vous avez besoin pour passer au travers de cette épreuve.

Le blues et/ou post-partum peut-il être anticipé?

Le baby blues et la dépression postpartum ne réfère pas à la même chose. Il n’est pas possible de les anticiper en soit mais avoir de l’aide de l’entourage est un facteur de protection important!

Pour en savoir plus:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.