Comprendre le microcrédit en cinq questions

Le DG Ahmed Benbouzid

Pour mieux cerner le rôle que peut avoir le microcrédit dans la société, particulièrement en cette pandémie actuelle, on a posé quelques questions à Ahmed Benbouzid, directeur général de l’organisme MicroEntreprendre

En quelques mots simples, comment définir le microcrédit ?

Le microcrédit entrepreneurial est la porte d’entrée pour les entrepreneurs qui n’accèdent pas aux produits financiers des institutions bancaires ni aux programmes normés d’autres organismes.

Chef de file du microcrédit entrepreneurial, MicroEntreprendre offre au travers de ses 17 organismes de microcrédit implantés dans 14 régions du Québec de l’accompagnement de proximité et de l’accès à du financement provenant d’investissements responsables amassés auprès de la communauté et du secteur privé. Le financement débute à partir de 2000 $ et ne peut excéder 20 000 $.

Quel peut-être son rôle dans le monde post-COVID ?

Face à la crise sans précédent connue cette année, de nombreux entrepreneurs ont fait face à des difficultés de type financière,
économique et même mentale.

Nos équipes se sont adaptées à la crise de la COVID-19 avec de nombreuses formations, la numérisation des outils d’accompagnement et des moratoires sur les prêts pour accompagner au mieux les entrepreneurs d’ici à maintenir ou à relancer leur activité.

Nos organismes sont restés à l’écoute de chacun de leur entrepreneur pour assurer un suivi de
leur projet et protéger le plus possible leur rêve entrepreneurial

Le réseau a pu compter sur l’appui de ses partenaires majeurs: le ministère de l’Économie et de l’Innovation, Développement
International Desjardins et la Fondation Mc Connell pour aider au mieux les entrepreneurs à traverser cette crise.

Combien de prêts sont accordés par votre organisme chaque année ?

Les 17 organismes-membres de MicroEntreprendre ont accordé 230 prêts au cours de l’année 2019-2020, soit 1,5 million $ en prêts. En 20 ans d’existence, le réseau MicroEntreprendre a accordé plus de 3000 prêts et dispensé plus de 600 000 heures d’accompagnement pour 29 000 entrepreneurs québécois.

Quel est le montant moyen ?

Le montant moyen des prêts accordés pour l’année 2019-2020 est de 7000 $.

Qui sont les nouveaux entrepreneurs visés ?

Le réseau MicroEntreprendre et ses 17 organismes de microcrédit s’adressent à toute personne ayant le désir d’entreprendre. Le
microcrédit est la porte d’entrée de tous les entrepreneurs qui n’accèdent pas aux produits financiers des institutions financières ni aux programmes normés d’autres organismes. Que vous soyez en démarrage ou en reprise d’activités, nos organismes implantés dans 14 régions du Québec sont prêts à vous accompagner.

Pour en savoir plus:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.