Test du téléphone abordable 30 5G de TCL

Vendu environ 400 $ chez les principaux fournisseurs de télécom au pays, le téléphone 30 5G est l’un des plus récents téléphones de TCL, cette entreprise chinoise spécialisée dans les appareils abordables. Voici notre verdict après plusieurs semaines de test.

Avec son écran AMOLED HD intégrale de 6,7 pouces, le téléphone 30 5G de TCL a fière allure lorsqu’on le tient dans les mains. Même lorsqu’on le dépose sur la table, le modèle photo rectangulaire de 50 Mp se marie bien avec son dos mat.

« Raffinée et souple, la texture offre une sensation de douceur sur l’ensemble du couvercle arrière tout en étant durable et résistante aux rayures », souligne-t-on.

Lorsqu’on ouvre la boite de l’appareil la première fois, on y découvre l’appareil (modèle T776O), un guide de démarrage rapide, un chargeur 9 V et 2 A, un câble USB-C, un outil SIM ainsi qu’un feuillet explicatif sur la sécurité du produit.

L’appareil pèse 184g et mesure 164,6 x 75,2 x 7,74 mm. De couleur noir (tech), il est doté de 128 G d’espace de stockage, extensible jusqu’à 1 To si on dispose d’une carte microSD. L’écran mesure exactement 6,66 po avec une résolution de FHD+ (2 400 x 1 080) pour un format d’image FHD+, soit 2400 x 1080. En outre, le rapport boitier-écran est de 91.6%.

L’appareil embarque un processeur à huit cœurs (2 x 2,2 GHz, 6 x 2,0 GHz) Mediatek Dimensity 700 (MT6833) et dispose de 4 Go de mémoire vive. Forcément, il ne s’agit pas d’une puissante et balaise puce comme celle qui alimente les mastodontes du marché. Néanmoins, elle est optimisée pour permettre de faire le maximum de manipulations du quotidien.

Côté autonomie, on a droit à un superbe appareil qui reste allumé plus longtemps que bien des téléphones. On parle de 5 010 mAh et pour les gens pressés, il est doté d’une fonction de recharge rapide de 18 W. Signalons cependant l’absence de recharge sans fil.

Le téléphone dispose d’un capteur d’empreintes digitales latéral. En fait, il est intégré à la touche d’alimentation et au déverrouillage par reconnaissance faciale. Le tout fonctionne correctement, mais c’est évident qu’un lecteur à l’arrière semble plus intuitif que celui qui est latéral. Il y a aussi un port mini-jack, à côté de l’entrée USB-C.

Évidemment depuis plus d’une décennie, le nec plus ultra d’un téléphone, ce n’est pas de permettre de dialoguer, mais de c’est sa capacité à prendre de belles images.

Pour convaincre les utilisateurs qui hésitent à changer d’appareil, TCL propose avec son TCL 30 5G un système d’appareil photo intelligent arrière haute résolution à triple objectif de 50 Mpx, avec objectif à détection de profondeur de 2 Mpx et objectif macro de 2 Mpx.

À l’avant, il est possible de profiter d’un appareil photo avant de 13 Mpx. Les gens pourront ainsi garder l’habitude de prendre des autoportraits pour alimenter leur compte Instagram ou Facebook.

Évidemment, à la lumière du jour, le résultat n’est pas si différent qu’avec la plupart des téléphones sur le marché quoi que ceux valant plus de 1500 $ ont un meilleur éclant et un grain plus fin. En revanche, lorsqu’il y a moins de lumière, notamment dans la nuit, la différence est encore plus palpable. Néanmoins, ce module photos est meilleur que celui des séries 10 ou 20 ou même, disons le franchement des tablettes ou caméras d’ordinateurs.

Il y a aussi des modes de prise de vue pour changer le mal de place, disons. Ainsi, «la photographie avec imagerie à grande gamme dynamique (HDR) permet d’obtenir des portraits bien équilibrés et riches en détails, tandis que le mode One Shot 1.0 tire parti de l’intelligence artificielle pour capturer plusieurs variations de la même photo afin que vous puissiez réussir votre prise de vue», souligne-t-on.

Autre spécificité de cet appareil, c’est qu’En dépit de son prix abordable, il soit doté de la technologie 5G. Dans ce cas, comme dans bien des appareils similaires, difficile d’évaluer les spécifications annoncées par les compagnies puisqu’in fine très peu de réseaux 5G sont accessibles.

Par ailleurs, il faut savoir le TCL 30 5G vient avec la version Android 12 (avec surcouche TCL 4.0 UI) et les utilisateurs pourront bénéficier de deux ans de mises à jour de sécurité.

En résumé

On a aimé

  • La longue autonomie
  • Le style de l’appareil avec son boîtier mince et léger
  • Le système de caméra arrière à trois objectifs
  • La présense de mini-jack

On a moins aimé

  • Absence de recharge sans fil
  • Taux de rafraîchissement de seulement 60 Hz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici