Cinémania 2020: “Le départ” de Saïd Hamich Benlarbi

Sélectionné pour la 26e édition du Festival de films francophones Cinémania, Le départ du cinéaste marocain Saïd Hamich Benlarbi est un court-métrage de fiction qui aborde la question de la séparation entre une mère et son fils.

C’est l’histoire d’un jeune garçon de 11 ans qui vit toujours avec sa maman au Maroc. Son frère et son père, séparé de la mère, vivent en France. À l’été 2004, ils reviennent au bled en vacance et l’objectif est de repartir à la fin avec le jeune Adil

Que fera la mère, qui souffre déjà d’avoir été séparée de son grand garçon. Que deviendra ce jeune garçon attachant qui vit comme ses camarades au rythme des pas de course du champion du monde Hicham El Guerrouj.

Ce dernier est d’ailleurs très présent dans la trame narrative puisqu’un peu comme Adil, le spécialiste des courses de fond et de demi-fond marocain rêve aussi de finir sa carrière en remportant la médaille d’or aux Jeux olympiques.

Le film qui dure 24 m 52 est l’oeuvre du cinéaste Saïd Hamich Benlarbi, natif en 1986 à Fès, au Maroc. Ce dernier a produit une trentaine de courts-métrages et plusieurs longs-métrages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.