Test de la montre Sq Venu Music de Garmin

Avec sa collection de montres connectées Venu Sq, le spécialiste Garmin propose un produit compact, abordable avec franchement pleins d’activités offertes en plus d’intégrer un oxymètre, de l’espace pour la musique et un GPS intégré pour la marche, la course à pied ou le vélo.

Cette nouvelle ligne montre intelligente convient bien aux sportifs comme aux autres et propose un boîtier carré tout en ayant un aspect arrondi aux extrémités. Le Sq dans le nom, c’est justement pour sa forme carré ou square en anglais.

Différentes options sont offertes avec la collection Venu: la version complète ou Premium (Venu à 480 $) et les nouveautés que sont le modèle plus abordable (Venu Sq à 280 $) ainsi que la version orientée musique que nous avons testée (Venu Sq Music à 350 $). Essentiellement, il s’agit d’une mise à jour de la collection Vivoactive, qui a été lancée en 2015.

La Venu Sq Music Edition est composée d’un boitier (40,6 x 37 x 11,5 mm) avec verre Gorilla Glass 3 de Corning, d’une lunette en aluminium et d’un bracelet de 20 mm en silicone. La montre, étanche jusqu’à 5 ATM, pèse environ 37,6 grammes. L’écran a 1,3 pouce de diagonale (240 x 240 pixels).

Lorsqu’on ouvre le paquet la première fois, on y découvre la montre Venu Sq Music Edition, le câble de chargement/données et la documentation. Quatre couleurs sont disponibles: sable clair/or rose, bleu marine/or clair, noir/ardoise.

Pourquoi les utilisateurs aimeront bien cette montre ? une des raisons est dans le mot Music qui figure dans son nom. En effet, il est possible de mettre des chansons ou des listes de musique (jusqu’à 4 Go) puisque la montre est compatible avec les services comme Deezer, Spotify et Amazon Music.

Il n y a plus vraiment aucune raison de transporter son téléphone pour sa marche quotidienne puisqu’en branchant un écouteur Bluetooth, on peut s’aérer l’esprit en écoutant un peu de bossa nova ou de rumba congolaise.

Évidement, il n’est pas seulement question de musique puisque l’un de objectif en achetant ce produit d’entrée de gamme chez Garmin est d’améliorer sa forme et sa santé. En l’occurence, la montre permet de suivre de jour comme de nuit plusieurs indicateurs.

Pour ce faire, il y a la qualité du produit, mais aussi son autonomie, deux critères pour lesquelles l’entreprise américaine excelle. Avec la Venu Sq Music, on annonce six jours, mais il est vrai qu’en utilisant le GPS à raison d’une heure par jour, on a constaté qu’elle tenait un petit peu moins que cà, mais minimalement cinq jours.

Conséquement, il est possible de la porter pendant la nuit pour analyser son sommeil ou même sous la douche, en raison de sa résistance à l’eau (étanche jusqu’à 5 ATM), ce qui aussi bon pour quelques longueurs à la piscine, ou même au spa.

Évidemment, comme bien d’autres de ses concurrents, la montre permet de suivre l’activité quotidienne, que ce soit le nombre de pas ou la fréquence cardiaque. Elle affiche aussi les notifications provenant du téléphone pour les appels, les messages textes, les réseaux sociaux etc. Les utilisateurs apprecieront aussi l’analyse du niveau de stress, de l’énergie du corps et l’oxymètre de pouls, trois outils franchement blufant.

Pour en dire un peu plus, l’oxymètre de pouls permet de mesurer la saturation en oxygène du sang pendant la journée et pendant la nuit, pour indiquer comment le corps absorbe l’oxygène. Quand au suivi du niveau stress, il donne quelques indications au propriétaire de la montre sur son état (calme ou stressant) et par moment, lance des rappels Détente qui suggère de faire une courte activité de respiration.

Pour les amateurs de sport et de statistiques, il y a un large choix de sports qu’il peut analyser, aussi bien en extérieur avec le GPS intégré (marche, course à pied, vélo…) qu’en salle (cardio, fitness, yoga, Pilates…), ce qui peut-être utile pendant la pandémie. En fait, il est possible de choisir parmi plus de 20 applications sportives préchargées. Ouf !

“Avec son écran couleur lumineux, la montre GPS connectée Venu® Sq Music Edition allie praticité, suivi de l’état de santé et fonctions sportives pour vous motiver à vous dépenser au quotidien”, explique avec raison l’entreprise.

La clareté de l’écran est effectivement une des bonnes choses d’acquerie la montre, tout comme les options comme la solution de paiement sans contact Garmin Pay.

Comme la plupart des montres connectées, celles de Garmin fonctionnent avec l’application Garmin Connect qui permet notamment de télécharger gratuitement des entraînements, par exemple pour faire un 5 km, 10 km ou demi-marathon…

À noter qu’à ce prix, Garmin a dû faire quelques compromis sur son produit. Ainsi, pas de baromètre et de gyroscope.

Pour en savoir plus sur la Venu Sq, rendez-vous sur : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/707225

En résumé

On a aimé

  • Montre légère et compacte
  • L’autonmie de six jours
  • Le GPS intégré
  • La qualité de l’écran, même si assez petit

On a moins aimé

  • Pas de possibilité de prendre directement un appel
  • Le petit écran rend l’écran tactile délicat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.