“Police” d’Anne Fontaine au Festival Cinémania

Adapté du roman éponyme de Hugo Boris, le long métrage Police de la cinéaste Anne Fontaine a fait partie de la programmation de l’édition 2020 du Festival des films francophones Cinémania.

Mettant en vedette les comédiens Omar Sy et Virginie Efira, ce film témoigne des conditions compliquées dans lesquelles évoluent les agents de police au quotidien. En particulier, l’idée qu’il faut oublier ou faire fi de tous les tracas personnels qui les habitent, une fois qu’ils revêtent leur tenue de policier.

Un peu comme un huis clos, on suit essentiellement trois personnages dans un commissariat de Paris: Aristide (Omar Sy), Virginie (Virginie Efira) et Erik (Gregory Gadebois). Tous sont bons pour des heures de consultation auprès d’un professionnel en raison de leur vie personnelle tumultueuse (c’est le moins qu’on puisse dire), mais ils tentent tant bien que mal de faire leur job.

Le destin va toutefois les amener à se retrouver à quatre dans une autopatrouille, avec un clandestin qui doit être reconduit vers l’aéroport, puis vers son pays d’origine. C’est la première fois qu’ils doivent accomplir pareille mission délicate.

Puis, une dose d’humanité va se répandre dans le véhicule…et la suite est à voir par soi-même.

Les cinéphiles auront droit à une très bonne performance de l’actrice belge Virginie Efira qui joue le rôle-titre dans ce film qui rend compte un peu de ce que peut vivre un agent de police.

Omar Sy, toujours aussi convaincant, rayonne aussi en trublion de ce commissariat. C’est, entre autres, parce qu’il campe un registre assez différent de ce qu’on voit souvent.

On voit par exemple dans une scène ce costaud policier prendre le temps de compter pendant soixante secondes devant sa porte avant de rentrer chez lui, question d’enlever un peu le poids quotidien des images vécues dans son boulot.

Police, d’Anne Fontaine: avec Virginie Efira, Omar Sy, Grégory Gadebois, Payman Maadi. 1h49.

Courtoisie photos:  © Frenetic Films

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.