Le court métrage Eyesbrows à Vues d’Afrique

Réalisé par le cinéaste Tamer Ashry égyptien Eyebrows, le court métrage de fiction Eyebrows s’intéresse aux questionnements de deux femmes arborant leur burqa.

Sélectionné par la programmation du festival de cinéma Vues d’Afrique Eyebrows, ce court métrage de fiction de 25 min sorti en 2018 laissera pantois le cinéphile. Le propos, universaliste, est au rendez-vous.

Que peuvent bien se dire deux femmes égyptiennes profondément religieuses qui vont faire des courses dans un centre commercial (style mall) profondement capitaliste ?

Le cinéaste dupe son public en lui semant des indices qui semblent pourtant logiques. Tout part de cette question d’une des femmes, Aiesha, sur le groupe Facebook de femmes comme elle: “Quelle est la seule chose que vous souhaitez ne pas être interdite?”.

Plusieurs vont se laisser berner par la réponse facile, mais Tamer Ashry, brillant, sait montrer que les Égyptiennes, les femmes musulmanes, les femmes et les être humains de façons générale ont des préoccupations finalement bien simples.

Le film est présenté en arabe sous-titré en anglais.


L’équipe du film

Réalisation: Tamer Ashry
Scénario: Haitham Dabbour
Actrices: Asma Abul-yazeid , Mariam El Khosht
Producteur: Safei El Din Mahmoud, Moustafa Salah, Tamer Ashry, Haitham Dabbour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.