Sept activités à faire avant la fin du Mois de l’Histoire des Noirs

Le mois de février s’achève, mais avant la fin des célébrations de ce Mois de l’Histoire des Noirs, voici sept suggestions d’activités à faire, proposées par l’équipe de Touki Montréal.

L’Heure du conte TD en créole haïtien à la BAnQ

Dimanche 28 février, à 10 h 30

L’auteure Marie-Célie Agnant, à qui l’on doit L’oranger magique (éditions Les 400 coups), donne rendez-vous aux enfants pour une heure du conte en créole haïtien.

L’évènement se déroule sur la plateforme Zoom. Il suffit de se rendre dès 10 h 30 en cliquant ici. Il faudra s’authentifier (nom et adresse de courriel). 

Festival de la Gastronomie africaine (Festiga)

Du 27 février au 28 février.

Les fervents amateurs gastronomiques d’ici ou d’ailleurs sont invités au tout premier festival de la gastronomie africaine à Montréal. Au programme, art culinaire avec les chefs des régions, démonstration et conférences culinaires, prestation artistique (Romain Malagnoux, Senaya, Életé), jeux-concours et aussi livraison sur les plateformes (Ubert Eat, SkipTheDishes, DoorDash, Miam Africa).

Collecte de sang Héma-Québec annuelle

Ceux qui veulent donner du sang (et le peuvent) sont invité à planifier un don à la collecte de sang organisée par la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs qui se tient jusqu’à mois de février dans trois centres de donneurs GLOBULE d’Héma-Québec. Il faut prendre rendez-vous au 1-800-343-7264 en mentionnant le code  MMCNO

  • Globule Versailles | 7275, rue Sherbrooke Est à Montréal (métro Radisson)
  • Globule Laval | 1600, boulevard le Corbusier à Laval (Centre Laval – entrée 4)
  • Globule Dix30 | 9370, boulevard Leduc (local 30) à Brossard

Histoire de la présence et de l’esclavage des Noirs en Nouvelle-France

Vendredi 26 février, à 19 h.

L’historien et artiste hip-hop Aly Ndiaye, alias Webster raconte des pans méconnus de l’histoire, à savoir la présence des personnes de descendance africaine, captives ou libres, qui ont peuplé le Québec et le Canada depuis les débuts de la colonie.

La conférence se déroule en direct sur la plateforme Zoom, mais l’inscription est obligatoire sur https://inscriptions.laval.ca/CapNet/login.coba

Lecture en ligne avec Edem Awumey

Vendredi, le 26 février, à 17h

L’écrivain Edem Awumey lira des extraits de son roman Rose déluge (éditions du Boréal / éditions du Seuil).

Il s’agit d’une lecture en ligne gratuite accesible sur Zoom en cliquant ici.

Spectacle: L’Afrique rencontre les Premières Nations en musique

Vendredi, 26 février 2021, à 20 h – en direct sur la page Facebook de Nuits d’Afrique

Avec Djely Tapa, griotte originaire du Mali, mais aussi Anachnid, artiste multidisciplinaire Oji-Crie et Mi’gmafrica, Sadio Sissokho et Valérie Ivy Hamelin, artiste de la nation de Gespeg en Gaspésie.

Débat: comment les artistes québécois, par leurs créations, racontent-ils les cultures noires?

Jeudi, le 25 février, à 19 h

Pour l’événement Les porte-voix, la chorégraphe Rhodnie Désir, l’artiste et entrepreneur social Ricardo Lamour et l’artiste et philanthrope Manuel Mathieu discutent de la place de sartistes de la communauté noire. C’est l’animatrice et chroniqueuse Marie-Pier Élie qui animera le débat.

Pour participer à la discussion en direct, il suffit de cliquer ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.