Samsung S21+ 5G : le téléphone polyvalent qui sait tout faire

Après plusieurs semaines d’utilisation du nouveau Samsung Galaxy S21+, le grand frère du S21 et le petit frère du S21 Ultra, voici ce que nous en avons pensé.

Un monstre côté vidéo

La réputation de Samsung n’est plus à faire en ce qui concerne la prise d’images, que ce soit des photos ou des vidéos. Sur ce dernier point, le S21+ excelle. L’appareil est doté de trois capteurs différents : un ultra grand-angle de 12 Mpx, un grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 64 Mpx. Il filme également en 8K, la résolution « la plus élevée à ce jour sur un téléphone intelligent Galaxy », clame le constructeur sud-coréen.

Même si la 8K est un excellent agrément, les appareils ou même les hébergeurs de vidéos qui acceptent et lisent cette résolution sont plutôt rares. La 4K est bien plus que suffisante et permet d’avoir des images très nettes avec un excellent piqué avec l’ultra grand-angle et le grand-angle.

Les choses se gâtent avec le téléobjectif qui permet de zoomer numériquement jusqu’à 12 fois en vidéo et 30 fois en photo. La qualité n’est pas vraiment au rendez-vous. C’est là qu’on se rend compte qu’il s’agit en fin de compte d’un téléphone et non pas d’un boîtier d’appareil photo muni d’une lentille zoom. Petite mention spéciale pour le stabilisateur « Super steady » qui fait vraiment un super job.

Un écran de 6,7 po bien calibré

Un autre élément qui a fait la réputation de Samsung, ce sont ses magnifiques dalles. Le S21+ est doté d’un superbe écran Amoled bien calibré et aux couleurs éclatantes de 6,7 po.

Le taux de rafraîchissement peut grimper jusqu’à 120 Hz, ce qui offre un bon confort de navigation, mais aussi un meilleur confort pour les passionnés de jeux vidéo (gamers). Il est aussi très lumineux. Ainsi, la lisibilité de l’écran, même en plein soleil, n’a jamais été un problème.

Côté résolution, le S21+ offre une résolution plutôt standard de 2400 pixels x 1080 pixels. Pas d’ultra haute résolution sur cet appareil, contrairement au S20+ qui proposait un écran Quad HD+ de 3200 pixels x 1440 pixels, mais qui était plutôt gourmand niveau batterie, l’un des plus gros points faibles du S20+.

L’écran est d’ailleurs protégé grâce à du verre Gorilla Glass Victus, ce qui le rend plus résistant aux égratignures. L’écran a très bien résisté après que nous ayons échappé le téléphone sur le sol par deux fois. Mais on vous conseille tout de même de le protéger d’une coque antichoc. À ce prix (plus de 1200$ canadiens) mieux vaut être prudent.

Une batterie qui dure facilement une journée

Avec une utilisation plutôt standard (médias sociaux, YouTube, Netflix, jeux vidéo), la batterie de 4800 mAh du S21+ dure très facilement une journée complète.

Si vous êtes un amateur de photos et de vidéos et que vous l’utilisez intensivement pour des prises d’images, il vous faudra sûrement recharger votre appareil.

Nous avons pu tourner plus d’une heure de vidéo en 4k en randonnée (voir plus haut) et à la fin, nous avions toujours plus de 30 % de batterie. Bien plus que suffisant pour utiliser le GPS sur le chemin du retour.

La batterie est donc un point fort de ce S21+, ce qui n’était pas du tout le cas avec son prédécesseur l’an dernier. La charge ultrarapide permet d’allonger la batterie en une quinzaine de minutes. À noter : comme Apple avant lui, Samsung ne fournit plus les chargeurs dans la boîte.

Des couleurs saturées

Niveau rendu des couleurs, les appareils Samsung ont la légère tendance d’être plutôt saturés, et ce S21+ ne fait pas exception à la règle. Le rendu des couleurs est assez fidèle, mais les yeux les plus avertis noterons tout de même ces couleurs saturées qui ne plaisent pas forcément à tout le monde.

Lorsqu’on compare avec un iPhone XR, la différence est notable. Mais tout est une question de goût. Alors, si ce détail ne vous gêne pas outre mesure, les photos et vidéos du S21+ sont tout bonnement phénoménales. Du vrai haut de gamme comme Samsung en a le secret.

Du côté de l’appareil à l’avant du téléphone, il s’agit d’un capteur de 10 Mpx capable de filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde. Niveau qualité, rien à redire encore une fois. Il vous sera difficile de rater les selfies photos et vidéos.

Prise en mains, performances, poids

Niveau prise en main, le S21+ est loin d’être petit en compact. Avec ses 202 grammes et son écran de 6,7 po, c’est un téléphone qui est plus agréable à utiliser avec ses deux mains (même si vos mains sont grandes, comme celles de votre humble serviteur).

Du côté des performances, rien de bien particulier à signaler à part que le téléphone fait tout ce qu’on lui demande de faire sans surchauffe ni bogues.

Avec ses 8 Go de  mémoire vive (RAM) et le processeur Snapdragon 888, les jeux vidéo (même gourmands), la vidéo 8K, le montage vidéo et autres sont un vrai jeu d’enfant. Petit bémol : la disparition du lecteur de carte micro SD.

Notre note finale : un bon 9/10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.