Test des écouteurs Live PRO+ TWS de JBL

Avec la réduction de bruit active et son autonomie de 7H + 21H (écouteurs + boîtier), les écouteurs Live PRO+ de JBL se positionnent comme un produit “offrant une expérience immersive sans fil avec l’incroyable Son Signature JBL”. Il n’en fallait pas plus pour qu’on essaye ce produit, lauréat d’un des prix “Best of Innovation” au CES 2021.

Avec son boîtier plus compact que la moyenne des écouteurs sans-fils ou TWS (pour True Wireless, en anglais), les Live Pro + du géant JBL se laissent facilement glissés dans une poche de pantalon ou de jeans. On salue la présence d’indicateurs sur l’étui, permettant d’avoir une idée du temps d’écoute qu’il reste.

En résumé, ces écouteurs sans fil à réduction de bruit sont dotés de la technologie Bluetooth 5 et de haut-parleurs dynamiques de 11 mm. Ils ont une autonomie de 28 heures, à raison de 7 heures de lecture (sans réduction de bruit, sinon 6h) et 21 heures avec l’étui de recharge.

Soulignons qu’ils sont dotés de la charge sans fil, de la recharge rapide, sont compatibles avec les assistants vocaux (Alexa ou Google) et sont configurables via une application,  “My JBL Headphones”.

Lorsqu’on déballe la première fois la boîte, on retrouvera les écouteurs JBL Live Pro+ TWS, cinq tailles d’embouts, un câble orange de recharge USB type C, un étui de recharge (blanc dans notre cas), un livret de garantie/avertissements et un guide de démarrage rapide/fiche de sécurité. Côté poids, on parle de 5 g par écouteur et de 49,5 g pour l’étui de recharge.

Évidemment le produit bénéficie de la qualité sonore du spécialiste de l’audio JBL en particulier sa générosité pour les graves, mais pas que.L’entreprise se targue d’ailleurs d’avoir un son signature JBL permettant “une expérience audio optimale”.

Pour les conversations téléphoniques, le résultat est dans la moyenne. Signalons que chaque écouteur est doté de trois micros.

Assez confortables et même agréables à arborer, ils ont aussi beaucoup de style avec la fine touche d’orange sur les embouts et sur la tige pour indiquer si c’est le côté droit ou gauche (R et L). Sur la tige, il y a un pavé tactile et les commandes sont modifiables dans l’application (en fait, on fait des choix).

Cette dernière est franchement bien faite, avec notamment un égaliseur, une fonction pour rechercher (et trouver) les écouteurs (et non l’étui, ce qui est vraiment pas mal). Attention de ne pas faire l’essai avec les écouteurs dans les oreilles…

On aime aussi la fonction d’arrêt automatique qui permet de choisir combien de temps avant que les écouteurs s’éteignent automatiquement. C’est un plus pour conserver l’autonomie. Il est aussi possible de vérifier si les écouteurs sont à leur meilleure position dans l’oreille.

C’est aussi dans l’application qu’on règle la réduction du bruit. Trois options sont offertes dont une qui peut notamment bloquer les bruits de la vie quotidienne. Il y a aussi la transparence (ou son ambiant pour JBL) avec deux options, soit Ambient Aware (être conscient de l’environnement extérieur) ou TalkThru (pour avoir une conversation naturelle sans ôter ses écouteurs.

Même s’ils ne sont pas vendus comme étant pour sportifs, leur bonne tenue permet de les utiliser pour une activité sportive. À noter que les écouteurs JBL Live Pro+ TWS sont certifiés IPX4.

Les JBL Live PRO+ sont disponibles au prix de 250 $ en quatre couleurs, dont le noir et blanc. Pour rappel, JBL est une marque américaine appartenant à Harman, maintenant filiale du géant Samsung.

En résumé

On a aimé:

  • Le design et le confort
  • La qualité du son
  • L’application
  • L’autonomie
  • USB-C, charge rapide et sans-fil

On n’a pas aimé:

  • La qualité des appels est perfectible
  • Commandes tactiles pas pour tout le monde.
  • Étancheité à améliorer

Quelques specs:

  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
    Impédance : 16 ohms
    Sensibilité : 102 dB SPL à 1 kHz/1 mW
    Pression sonore max. : 91 dB
    Sensibilité du microphone : -38 dBV à 1 kHz/Pa
    Version de profil Bluetooth : A2DP V1.3, AVRCP V1.6, HFP V1.7
    Plage de fréquences de l’émetteur Bluetooth : 2 400 à 2 483,5 MHz
  • Puissance de l’émetteur Bluetooth : < 13 dBm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.