Test du bracelet connecté Fitbit Charge 5

Succédant au très apprécié Fitbit Charge 4, le nouveau bracelet connecté est un dispositif de suivi de la santé et de la condition physique qui renseigne notamment sur sa condition physique, son stress, sa santé cardiaque et in fine son bien-être général.

Lorsqu’on ouvre la boite du produit pour la première fois, on retrouve le moniteur d’activité Fitbit Charge 5, deux bracelets (petit et grand) et un fil pour la recharge, qui n’est pas compatible avec la Charge 4, mais avec la Fibit Luxe.

Offert à environ 229,95 $ et comprenant un abonnement au service premium de six mois (pour les nouveaux clients ou ceux qui reviennent), le dispositif Fitbit Charge 5 est muni d’un nouvel écran couleur AMOLED qui change un peu l’apparence de ce produit fort prisé par les consommateurs.

Premier constat, lors de la prise en main de cet appareil, on remarque l’absence de boutons physiques, comme sur les Charge 3 ou même 4.

Pour naviguer à travers les menus, il faut glisser le doigt de haut en bas et de droite à gauche, ou l’inverse. Franchement, il faut un peu de temps à l’utilisateur pour s’y habituer.

L’autre nouveauté du modèle, c’est donc l’intégration de la couleur. En ce sens, il rappelle un peu le moniteur Fibit Luxe, mais aussi le produit le plus abouti de Fitbit à savoir la Sense (plus dans les fonctionnalités), et ce, parce qu’il dispose de plusieurs données modernes de santé comme la fréquence respiratoire, la variation de la température de la peau et la SpO2, une donnée de plus en plus incontournable dans ce secteur hautement concurrentiel.

Soulignons aussi la présence d’un GPS intégré, d’une vingtaine d’exercice, la reconnaissance automatique des exercices et une estimation du V02 max, entre autres.

À noter que l’entreprise promet pour bientôt l’arrivée au Canada de l’application Fitbit ECG (électrocardiogramme) pour mesurer l’activité électrique du cœur. Attention, elle est destinée aux personnes âgées d’au moins 22 ans.

L’application Fitbit ECG (électrocardiogramme) est enfin disponible pour le Charge 5 au Canada. Pour info, cette fonctionnalité permet de mesurer l’activité électrique du cœur. Pour se faire, il faut juste se rendre au menu principal et choisir l’option ECG. En tenant les deux côtés du bracelet, on doit attendre 30 secondes et on aura alors le résultat. À noter toutefois qu’elle est destinée aux personnes âgées d’au moins 22 ans.

Grâce à un abonnement de six mois à Fitbit Premium, en plus de bénéficier de conseils pratiques, de plus de 500 séances d’entraînement comme ceux de Will Smith, ainsi que d’enseignement nutritionnel, il est possible d’avoir accès à plus de 300 séances de méditation et de conscience de marques et d’experts.

La question du stress, maintenant bien présente dans les vies (pandémie ou non), a aussi été pensée. Il est possible avec le moniteur d’obtenir un Score de gestion du stress dans l’application Fitbit.

Cette fonctionnalité permet notamment de savoir s’il faut faire des exercices pour se détendre ou pas. C’est assez pratique dans un contexte de teletravail puisque les gens sont souvent assis toute journée.

Le suivi du sommeil reste l’une des forces de cet appareil. L’utilisateur dispose de plusieurs outils comme le score de sommeil quotidien, les stades de sommeil et les alarmes

Comme souvent, il vaut mieux regarder les tendances sur une semaine ou un moi que de passer ses jours à tenter de comprendre pourquoi la nuit dernière, la note est si faible…

Question autonomie, on parle d’environ sept jours, mais ca dépend toujours du type d’utilisation. Est ce qu’on fait des sorties avec GPS ou pas, par exemple.

Ce bracelet d’activité de Fibit, qui fait maintenant partie du groupe Google, est évidement compatible avec Android, mais aussi iOS (à partir de la version 13). Avec un appareil Android, on a droit au mode d’appairage Google Fast Pair, mais aussi la possibilité de recevoir plusieurs notifications.

Comme presque tous les produits (récents) de Fibit, la Charge 5 est étanche jusqu’à 50 m. Attention donc par exemple à la tentation de se promener avec son bracelet lors d’une journée SPA et/ou bain chaud froid…Il faudra être prudent.

Bref, avec ce produit pour lequel on dépense néanmoins un peu plus que 200 $, on a droit à un écran en couleur, un nouveau bracelet (mais pas compatible avec les autres), un fil de recharge magnétique (ce qui est un vrai plus) et plusieurs données pour surveiller sa santé: suivi de la fréquence cardiaque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, outils de gestion du stress, application de scan AED, capteur de température cutanée au poignet, suivi de la santé menstruelle, etc.

En résumé

On a aimé

  • Nouveau look
  • Qualité d’écran
  • L’offre de fonctionnalité santé

On a moins aimé

Non compatibilité avec les anciens chargeurs et les anciens bracelets

Pas évident de s’habituer aux touches tactiles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici