Gala Dynastie: Lamine Touré, Pierre Kwenders, Tai et Dominique Fils-Aimé sacrés

Célébrée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, la 6e édition du Gala Dynastie a permis de récompenser l’excellence de personnalités comme les artistes Dominique Fils-Aimé, Pierre Kwenders, Moridja Kitenje Banza ou le fondateur du Festival Nuits d’Afrique, Lamine Touré.

Présentée par la Banque TD, cette célébration mettant en valeur des artistes et personnalités issus des communautés noires a été animée par l’humoriste Preach. Quatorze prix ont pu être décernés lors de ce rendez-vous devenu incontournable puisqu’il clôture notamment les activités du Mois de l’histoire des Noirs. 

Déjà élu personnalité web de l’année, lors des Prix Médias Dynastie 2022 tenus une semaine auparavant, Tai Laguerre a également été consacré choix du public. C’est à lui qu’on doit la conception du projet Occupation Hood, un rendez-vous dominical mettant de l’avant de jeunes célibataires issus de la diversité.

C’est à Lamine Touré, fondateur du festival Nuits d’Afrique qu’a été décerné le Grand Prix Dynastie de l’édition 2022. Rappelons que ce prix rend hommage à une personnalité reconnue comme pionnière dans sa sphère d’activité et dont l’ampleur de son engagement et l’ensemble de sa carrière ont contribué au rayonnement de son industrie. 

Le jury de la Fondation Dynastie a également ajouté un nouveau prix cette année, soit le Prix Icône Dynastie pour une personnalité s’étant illustrée par son audace et son dynamisme. Cette année, c’est l’acteur et comédien Frédéric Pierre qui a notamment réalisé le documentaire Une fois c’t’un noir, toujours disponible sur la plateforme Crave!

Dans les artistes de l’univers musical, soulignons que Dominique Fils-Aimé est reparti avec le Prix Dynastie pour l’artiste ou groupe musical anglophone de l’année. Chez les francophones, le prix a été raflé par Imposs. Le DJ et producteur Kaytranada a été récompensé du prix dans la catégorie artiste s’étant illustré à l’international.

C’est Pierre Kwenders que le jury a choisi pour l’artiste du monde de l’année tandis que son compatriote congolais Moridja Kitenje Banza a été récompensé pour sa contribution en arts visuels.

Richardson Zéphir a été sacré humoriste de l’année tandis que Anglesh Major a été couronné comédien de l’année. Le prix auteur(e) de l’année est revenue Kama La Mackerel, originaire de l’île Maurice alors que Eva Kabuya et Rhodnie Desir sont respectivement reparties avec le prix dans la catégorie cinéaste et danseuse de l’année.

« Je suis encore sous le choc d’avoir remporté le Prix de la danseuse/chorégraphe de l’année (merci!), a confié Rhodnie Desir sur sa page Facebook. Dans ma tête et même s’il pleut du verglas dehors, je vois des rainbows dans la neige tellement je suis heureuse d’être reconnue par la grande famille des communautés Noires.

Un moment a été consacré à la disparition de Don Harley Fils-Aimé, entrepreneur social, artiste et pilier de la communauté noire, et Karim Ouellet, auteur-compositeur-interprète francophone. C’est à Yama Laurent, grande gagnante de La Voix 2018, qu’a été confié la mission de leur rendre un vibrant hommage.

Au cours de la soirée, outre les petites blagues distillées ici et là par l’humoriste et animateur Preach, le public a eu droit à des prestations d’artistes comme Djely Tapa, Kelly Krow, Lost ou Zach Zoya, entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici