FTA 2022: cinq spectacles à voir absolument

Pour son édition 2022, l’équipe de programmation du Festival TransAmériques (FTA) n’a pas choisi un mais jusqu’à cinq spectacles pour rendre hommage au continent africains. Ils font évidemment partie de nos suggestions de chose à voir pour ce festival international de théâtre et de danse prévu du 25 mai au 9 juin.

1. Re:Incarnation du chorégraphe Qudus Onikeku

Sélectionné comme spectacle d’ouverture Re:Incarnation est un hommage à « la créativité bouillonnante et le groove de Lagos avec dix danseurs et danseuses et deux musiciens »

Accompagné d’un joueur de Kora sur scène, le grand comédien burkinabè Étienne Minoungou interprète un texte de l’auteur sénégalais Felwine Sarr un peu comme un conte musical sur la beauté du continent.

Il s’agit d’une lecture théâtrale du plus récent prix Goncourt, La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, dirigée et interprétée par deux artistes du théâtre burkinabè : Aristide Tarnagada et Odile Sankara.

« Inspiré des danses du bassin comme le passinho et le funk carioca brésiliens, l’homme rare de la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré donne à voir la masculinité sous un autre angle, en faisant danser un quintette d’homme majoritairement de dos et nus »

Texte du Congolais Dieudonné Niangouna, M’appelle Mohamed Ali présente un parallèle entre la vie et les luttes de Mohamed Ali et la condition des acteurs noirs dans le monde occidental. Avec Lyndz Dantiste, Fayolle Jr Jean, Anglesh Major, Maxime Mompérousse, Widemir Normil, Martin-David Peters, Rodley Pitt, Franck Sylvestre et Tatiana Zinga Botao. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici