Test du téléphone iPhone SE (2022)

Vendu à partir de 579 $ CA, le plus récent téléphone iPhone d’Apple offre aux utilisateurs la même puissance que celle sur les modèles de la famille 13 tout en profitant d’un appareil définitivement abordable. On l’a testé.

Doté pour la première fois de la technologie 5G, le nouveau téléphone iPhone Special Edition (ou SE) du géant Apple est le choix de la raison pour les fans de la firme de Cupertino. Particulièrement ceux qui ne veulent pas se saigner au moment où l’inflation est sur toutes les lèvres.

Pour à peine 579 $, ils pourront se procurer un appareil avec des performances graphiques jusqu’à 1,2 fois plus rapides que le prédécent modèle (iPhone SE 2020). Surtout, il est doté de la puce A15 Bionic, la même puce super puissante que celle qu’on retrouve dans l’iPhone 13. En résumé, c’est la puissance de l’iPhone 13 dans le corps d’un iPhone 8 (ou 6, 6S, 7, SE) !

En plus de la nouvelle puce, les utilisateurs profiteront de la connectivité USB-C, de la recharge sans fil et même rapide. Ainsi, avec un adaptateur de 20 W ou plus, il est possible de recharger le téléphone à 50 % de charge en 30 minutes chrono.

Lorsqu’on ouvre la boîte de l’iPhone SE, la première fois, on y retrouve le téléphone ainsi qu’un câble USB-C vers Lightning et de la documentation. Bref, il est livré sans adaptateur secteur ni écouteurs. La compagnie explique cependant qu’il s’agit d’une stratégie pour atteindre ses objectifs en matière de protection de l’environnement.

Le modèle qu’on a donc testé en est à sa troisième version (2022) après celle de 2016 et de 2020. Pesant 144 g (5,09 oz), il a les dimensions suivantes: 67,3 mm (2,65 po) de largeur; 138,4 mm (5,45 po) de hauteur et 7,3 mm (0,29 po) d’épaisseur. À noter la présence d’un bouton d’accueil qui cache le lecteur d’empreinte digitale assez efficace.

La taille de l’écran est de 4,7 pouces, ce qui est quand même petit pour ceux qui sont habitués au modèle professionnel comme l’iPhone 13 Pro (6,7″) ou les classiques iPhone 13 ou même 12 (6,1 » ou 5,4″). Forcément, avec le modèle SE, l’écran OLED a fait place à un simple écran LCD avec une définition de 1334 x 750 pixels, à 326 ppp.

Également, le module photo n’est pas le même. On a droit à un appareil photo Grand-angle et non un double appareil photo Grand?angle et ultra grand?angle ou téléobjectif.

En détail, on a droit à l’arrière de l’écran à un appareil photo 12 Mpx, avec une ouverture ƒ/1,8 et un zoom numérique jusqu’à 5x, entre autres. En avant, il faut compter sur une caméra de 7 Mpx avec une ouverture de ƒ/2.2.

« L’appareil photo de l’iPhone SE est doté de Smart HDR 4 qui affine automatiquement le contraste, l’éclairage et les tons de peau pour jusqu’à quatre personnes – pour que tout le monde soit à son meilleur. Et dans des conditions d’éclairage moyen à faible, Deep Fusion étudie plusieurs expositions pixel par pixel pour capturer les détails, les textures et les motifs les plus subtils de votre prise de vue finale. »

Est-ce que cet appareil prend de meilleures photos que la gamme 13 ? La réponse est sans contredit non. Mais à ce prix, l’utilisateur a un meilleur module photo que sa tablette ou que plusieurs anciens téléphones de la marque à la pomme.

La comparaison la plus difficile doit se faire avec iPhone 12 mini par exemple puisque pour quelques dizaines de dollars, on a un meilleur module photo et un écran supérieur OLED et de 5,4pouces.

Trois couleurs sont proposées avec le SE 2022: noir, blanc et rouge. Il y a aussi trois capacités de stockage, 64 Go, 128 Go et 256 Go. Côté mémoire vive, les ingénieurs ont tablé sur 4 Go.

Selon la firme de Cupertino, l’iPhone SE est doté d’une incroyable résistance à l’eau contre les déversements d’eau, de soda, de café, de thé et de jus grâce à son indice IP67.

« L’iPhone SE est aussi résistant qu’esthétiquement réussi, avec son design en aluminium de qualité aérospatiale et le verre le plus solide jamais utilisé sur l’avant et l’arrière d’un smartphone, le même que sur l’arrière de l’iPhone 13 Pro et de l’iPhone 13 », précise toutefois l’entreprise.

Néanmoins, comme cet appareil n’est pas aussi robuste que les modèles Pro, il est fortement recommandé de s’acheter un case ou étui pour faire durer le plus possible l’essai.

En résumé

On a aimé

  • Le prix
  • La puissance
  • L’autonomie
  • Chargement sans fil
  • Étanchéité IP67

On a moins aimé

  • Sensiblement le même modèle que les deux précédents SE
  • Pas d’adapteur ni écouteurs
  • Affichage LCD et non OLED
  • Le module photo assez minimaliste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici