Sept films à voir pendant l’édition 2022 du Festival du Film Black de Montréal

Les cinéphiles montréalais auront l’occasion de renouer avec le Festival du Film Black de Montréal qui célèbre du 20 au 25 septembre sa 18e édition. Voici sept suggestions de films pendant l’évènement.

Omar Blondin Diop, un révolté

De Djeydi Djigo, 21 septembre, 21h, Cinéma du Quartier Latin

« 48 ans après la mort violente d’Omar Blondin Diop dans la prison de l’île de Gorée à Dakar, le réalisateur sénégalais Djeydi Djigo enquête sur la vie et les circonstance tragiques de la mort de ce jeune révolutionnaire des années Senghor. »

The rebellious life of Mrs Rosa Parks

Par Yoruba Richen, Johanna Hamilton

« Basé sur la biographie à succès de Jeanne Theoharis et produit par la journaliste primée Soledad O’Brien, ce documentaire crucial sur la «?mère du mouvement des droits civiques?», Rosa Parks, raconte en détail le dévouement de cette icône au militantisme tout au long de sa vie. »

Jumeaux, mais pas trop

Par Olivier Ducray, Wilfried Méance, 22 septembre, 21h, Cinéma du Parc

« A 33 ans, deux jumeaux découvrent l’existence l’un de l’autre. La surprise est d’autant plus grande que l’un est blanc, l’autre noir. Mais leur couleur de peau est loin d’être la seule chose qui les différencie. »

Marcher sur l’eau 

D’Aissa Maiga, Disponible en ligne.

D’un bout à l’autre du globe, l’eau devient de plus en plus rare. Pour un milliard de personnes, l’accès à l’eau potable est presque inexistant… une crise aux conséquences énormes. Ainsi, des millions de familles passent leur vie à essayer d’avoir accès à l’eau. Houlaye, 12 ans, vit dans un village de Tatis, au Niger. Elle parcourt chaque jour plusieurs kilomètres à pied pour aller chercher de l’eau.

L’Empire du silence

De Thierry Michel, 23 sept. 2022, à la Cinémathèque Québécoise

« Depuis 25 ans, la République démocratique du Congo est ravagée par une guerre qui a été largement ignorée par les médias et la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : mouvements rebelles, mais aussi armées, celles du Congo et des pays voisins… »

As Verdades

De José Eduardo Belmonte, 23 septembre, 17h, Cinéma du Parc

« C’est l’histoire d’un crime commis dans une ville côtière de Bahia. Il s’agit de la première affaire de Josué, le nouveau chef de la police de la ville. L’histoire est présentée du point de vue de chaque personnage présent au moment du crime. »

A Daughter’s Tribute to Her Father: Souleymane Cissé

De Fatou Cissé, 23 septembre, 21h, Cinéma du Musée

« C’est l’histoire d’un cinéaste racontée par sa fille. fille. À travers le témoignage de ses amis, de sa famille et de ses proches collaborateurs, ce film retrace la vie de Souleymane Cissé de son enfance à aujourd’hui. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici