Entrevue avec la chanteuse Senaya, la voix du Soûlkreôl

Auteure d’une second album qu’elle presentera avant la fin de février, aussi le mois de l’Histoire des Noirs, la chanteuse Senaya qui se présente également comme la voix du Soûlkreôl a bien répondre à nos questions.

Comment décrire votre nouveau projet ?

Authentique, chaleureux, humaniste. C’est un partage de mon âme métissée, mes cultures sénégalaise et guadeloupéenne, et toutes les autres cultures qui métissent mon âme, elles sont caribéennes, africaines, européennes, indiennes.

L’album Soûlkreôl Vol.1//Roots/Racines est un album qui reflète la victoire de la vie, de l’amour et de la joie. Des rythmes de Soul, Funk, Jazz, Makossa, Zouk, Zouglou, Afro-beat, Negro-Spirituals tout cela en créole, français, wolof, anglais.

Quel regard vous portez sur le Mois de l’Histoire des Noirs ?

Le Mois de l’Histoire des Noirs, c’est un accent, un arrêt particulier qui est mis sur les 11 mois restant de l’année. Donc une opportunité de plus d’accentuer sur tout ce qui concerne les personnes afrodescendantes et africaines, de mettre en lumière encore plus les personnes de ces communautés dont on ne parle peu ou jamais.

Quel est votre message aux jeunes racisée du Québec?

Déjà, je leur dirai de ne pas se définir comme « racisé » c’est un terme que je n’emploie jamais. Mais pour me prêter au jeu de vos questions, je leur dirai de « Garder la Tête Haute » (c’est le titre de mon premier album), de ne pas désespérer, de croire en eux, croire en leurs rêves et de taire autour d’eux, dans leur tête toute personne qui auraient des pensées négatives à leur égard, de s’exprimer avec tout leur être même si cela semble fou pour leur entourage (famille y compris), vivre la vie pleinement, leur vie pleinement.

[Je leur dirais] de ne pas oublier qu’ils sont uniques comme les milliards d’êtres humains sur notre chère Terre, comme les empreintes digitales uniques, comme le Soûlkreôl (l’âme métissée), d’embrasser leurs différences, car on est chacun unique et différent.

C’est cette différence qui fait que nous sommes en mesure d’apporter quelque chose à l’autre que nous seuls pouvons apporter et vice et versa.

Votre film et série coup de coeur du moment?

Je n’en ai pas. Je ne regarde pas les nouveaux films ou séries.

Quelles sont vos idoles de jeunesse ?

Je n’ai jamais eu d’« idoles » voilà un autre mot que je n’emploie pas. « Idolâtrer », c’est s’oublier en l’Autre, effacer qui on est, être aveuglé par ce qu’est l’Autre.

Non. J’ai eu des inspirations et elles sont nombreuses: Mohamed Ali, Michael Jackson, Miriam Makeba, Patrick Saint-Eloi, Manu Dibango, ma grande sœur l’artiste-peintre Annie Sène, ma fille le mannequin et talent agent Olivia Saizonou.

Que faites-vous pendant les vacances ?

Je mange des mangues, tous les fruits possibles. Je voyage quand je peux vers la Guadeloupe, ou le Sénégal, parfois New York ou dans le Canada comme la ville de Québec, que j’aime beaucoup ou Toronto aussi.

Quel est le dernier livre lu ?

Philosophie de la Relation d’Édouard Glissant.

Quelle est la chanson que vous écoutez souvent récemment?

Mon single, figurez-vous, récemment sorti (le 12 janvier). Il s’appelle Alé (Voyé Limyè). Oui, je l’écoute, car je l’ai enregistré, il y a trois ans maintenant. Donc, je le redécouvre avec plaisir, grand plaisir.

J’aime la musique, son authenticité et les paroles dites: Va (Envoie de la Lumière). C’est en créole de la Guadeloupe.

Ce que vous repoussiez depuis trop longtemps ?

D’aller à l’essentiel. De m’occuper de moi et des gens qui m’aiment et que j’aime.

Votre moment “coup de cœur” pendant le(s) confinement(s) ?

Mon gros coup de cœur c’est la Guadeloupe ou du moins le peuple guadeloupéen qui a résisté devant l’atteinte de leurs libertés. Coup de cœur aussi à toutes les personnes qui malgré tout ont décidé d’aller avec leur intelligence, leur sensibilité durant ce confinement.

Ce qui vous manque le plus de l’avant-pandémie ?

Non rien ne me manque. La vie est là grâce à Dieu, la santé est là grâce à Dieu. Tout est là. Merci mon Dieu.

Questions en rafale:

Thé ou café ? les deux Thé vert et Café

Facebook ou Instagram ? les deux aussi, car les publics ne sont pas les mêmes

Alexa ou Ok Google ? Je vais dire Ok Google … je ne connais aucun des deux.

Prince ou Michael Jackson? Les deux. Et je ne les compare pas. Mais il est sûr que Michael à 1 ou 5 points de plus dans mon cœur.

Tiken Jah ou Alpha Blondy ? Alpha Blondy pour l’ensemble, sa musicalité dans la voix, ses propos, sa musique, son charisme.

Tupac ou Notorious B.I.G. ? Tupac Tupac Tupac haha

CD ou 33 tours? Les deux. Les 33 tours d’avant pas les nouveaux 33 tours qui coûtent une fortune pour rien.

Un dernier mot?

Merci de m’avoir invité et j’invite vos lectrices, lecteurs à venir me rejoindre le jeudi 23 février 2023 au Cabaret du Lion d’Or pour le lancement de mon album. Venez donc célébrer la victoire de la vie, de l’amour et du bonheur. C’est un rendez-vous à jeudi!

1 COMMENTAIRE

  1. Merciiiiiiii ?Sénaya ! D’être, le plus dure dans la vie, c’est de ne pas ÊTRE, restes toi et vois.
    Loulou de Guadeloupe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici