Test de la sublime enceinte portable MP230 d’Edifier

Récipiendaire d’un prix d’innovation au salon CES de Las Vegas en 2022, l’enceinte portable MP230 de l’entreprise hongkongaise Edifier est une superbe produit avec son look des années 50-60 qu’on installe fièrement sur ses étagères et qui donne par ailleurs un très bon son. On l’a essayé.

Vendu actuellement 130 $, sinon 199 $, ce haut-parleur est un petit produit puissant doté de profondes basses et d’un son assez clair. Évidemment, sa force première c’est sa portabilité.

Lorsqu’on ouvre la boîte la première fois, on y découvre l’enceinte, le manuel d’utilisation et les câbles: USB-C et mini-Jack. Le haut-parleur a les dimensions de 16.2 x 10 x 8.5 cm pour un poids de 0,85 kg. Il ne tient pas dans votre poche de jeans, peu importe la taille qu’il a, mais en revanche, il se trimballe facilement dans un sac à dos ou une bagage à main.

Le seul problème, côté portabilité, c’est que l’Edifier MP230 est si beau qu’on n’a pas forcément envie de le déplacer. Que ce soit dans sa cuisine, sur sa table de chevet ou sur une étagère du bureau ou du salon, c’est une enceinte qui a vraiment fière allure grâce à son aspect rétro.

« Le design moderne et chaleureux en bois du milieu du siècle s’adapte à toutes les esthétiques tout en donnant une touche vintage unique », a fait savoir le fabricant de systèmes audio haut de gamme et de haut-parleurs d’étagère au moment de dévoilement de son produit

Il faut dire que le boîtier est fait de bois (MDF) et même les touches/boutons ont la même couleur. Même les boutons sont rétros (aka physiques) et permettent ainsi de les utiliser sans se poser de question si on a bien appuyé ou pas (contrairement aux boutons tactiles). Il y en a cinq pour l’alimentation, le Bluetooth, jouer ou mettre sur pause, et les deux du volume (baisser ou augmenter).

C’est cet esthétisme qui plaira assurément à plusieurs consommateurs. Pourtant, il n’est pas seulement beau. Il est aussi bien fourni côté connectivité. En plus d’être Bluetooth 5.0, il est doté d’une prise DC\In avec USB-C, d’une entrée mini-jack, et surprise, d’une entrée pour carte microSD. Ainsi, on pourrait dans une carte remplir toute sa musique préférée et seulement profiter d’une ambiance musicale à son goût.

Côté autonomie, on parle d’une batterie au lithium-polymère de haute capacité (2600 mAh) qui permet de jouer de la musique ou du son pendant près d’une dizaine d’heures, ce qui n’est pas mal. Évidemment, comme vous le lisez souvent sur cette plateforme, cette donnée dépend de différentes variables (type d’écoute, volume, température, etc.) Pour le recharger au complet, il faut compter 2h (charge rapide).

« Équipé d’un jeu de puces d’amplification TAS5822M de Texas Instruments qui prend en charge une puissance de sortie jusqu’à 25 W x 2, le MP230 est plus que capable d’avoir des performances exceptionnelles sans aucune perte de fidélité. »

Côté pilote, les ingénieurs de l’entreprise chinoise basée à Hong Kong ont tablé sur un système acoustique stéréo comprenant deux haut-parleurs pleine fréquence de 48 mm.

En résumé

On aime

  • Esthétisme et aspect vintage
  • Son puissant
  • Conception stéréo efficace
  • Bonne Autonomie
  • Les différentes connectivités (Jack, Bluetooth, microSD)
  • Boutons mécaniques

On n’aime moins

  • Pas d’égalisation
  • Support inférieur un peu cheap
  • Sans lumière, difficile de voir les boutons dans la pénombre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici