Test du téléphone TCL 40 XE 5G

Après la série 30, le géant chinois TCL revient avec une nouvelle gamme de téléphones abordables, dont le 40 XE 5G, vendu environ 300 $ chez certaines entreprises de télécoms. Voici notre verdict après quelques semaines d’essai.

Les utilisateurs de téléphones qui ne veulent pas dépenser une fortune pour un appareil leur permettant de répondre aux appels, d’envoyer des textos ou même de publier différents statuts sur leur compte de médias sociaux seront nettement comblés par ce récent modèle de la série 40 de TCL (tout comme avec les autres appareils de la compagnie d’ailleurs).

Ils pourront compter sur un écran HD+ de 6,56 po avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Une seule couleur est offerte, Noir étoilé. Pesant 195 g, le téléphone a des dimensions de 64,46 x 75,4 x 8,99 mm.

Lorsqu’on ouvre la première fois la boite blanche, outre l’appareil en lui-même, on y retrouve un câble USB-C, une broche SIM, un chargeur mural de 9 V et 2 A (oui, c’est encore le cas avec TCL), ainsi que le guide démarrage rapide (français/anglais) et le livret de sécurité. C’est donc dire qu’il n’y aura pas d’écouteurs, comme chez à peu près tous les autres fabricants. En revanche, il y a encore une entrée mini-jack pour connecter vos casques ou écouteurs avec fil.

Commençons par ce qui risque d’intéresser la plupart des personnes intéressées par l’chat d’un nouvel appareil, à savoir l’aspect photo.

On parle d’un module d’un système arrière à triple objectif avec un appareil photo de 13 Mpx, un détecteur de profondeur de 2 Mpx et un objectif macro de 2 Mpx, ainsi que l’appareil photo avant de 8 Mpx.

Paradoxalement, il s’agit du même module photo que le téléphone 30 XE 5G, soit le même que le téléphone de l’an dernier tout comme la mémoire vive de 4 Go. En revanche, l’espace de stockage a été doublé, passant de 64 Go à 128 Go, extensible jusqu’à 1 To grâce à une carte Micro SD.

Soulignons comme souvent qu’avec les appareils TCL, lorsqu’on est dans la journée ou avec une bonne lumière, les photos seront plus que correctes, mais dans la nuit, il faudra être indulgent avec le résultat. Le 40 XE 5G offre cependant un meilleur résultat que son prédécesseur.

Côté écran, on parle d’un ACL de 6,5 po HD+ avec une résolution de 720 X 1612 px. Selon la compagnie, on parle aussi d’une «fréquence de réponse tactile allant jusqu’à 180 Hz pour offrir un défilement et des animations fluides ainsi qu’une meilleure réactivité de l’écran».

Pour le processeur, on parle de huit cœurs MediaTek Dimensity 700 (MT6833) tandis que pour l’autonomie, on a opté pour une pile d’une capacité de 5000 mAh, ce qui est vrai plus.

Lorsque la pile est à plat, sachez que l’appareil est compatible avec la recharge rapide de 18 W ainsi qu’avec la charge inversée par port USB On-The-Go qui permet en l’occupence de partager son alimentation avec d’autres appareils. Les utilisateurs apprécieront aussi la possibilité de déverrouiller leur téléphone soit par reconnaissance faciale soit avec le capteur d’empreintes digitales, situé sur le bouton latéral, en bas de celui du volume.

En résumé :

On aime :

  • Téléphone super abordable
  • Son poids
  • Sa durée de vie de la batterie
  • L’aspect rayé du derrière du téléphone qui donne l’impression d’un appareil robuste
  • La recharge rapide et inversée

On aime moins :

  • Le module photo à bonifier
  • Pas de charge sans fil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici