Déjà la fin pour les Francos de Montréal 2023

En attendant la prochaine mouture du festival prévue déjà du 14 au 22 juin 2024, l’organisation des Francos de Montréal s’est réjouie d’une 34e édition avec «des artistes de toute la francophonie au sommet de leur art.»

Le rideau de l’édition 2023 du festival est finalement tombé le dimanche 17 juin après près de dix jours de prestation d’artistes francophones dans plusieurs salles de la métropole. Tout a commencé en fanfare avec Mathieu Chedid et ses deux soirs dans l’antre de la salle Wilfrid-Pelletier.

Le public plus jeune a eu droit à un bon moment de communion avec le spécialiste Adelbert qui arrivait d’Asie et pour qui c’était la première à Montréal.

Évidemment, ceux qui ont raté le phénomène Soolking devront se rabattre sur les souvenirs des dizaines de milliers de personnes qui ont inondé la place des festivals alors que quelques heures avant, des goutes de pluies faisaient craindre le pire.

Côté organisation, on n’a pas manqué de signaler le retour de «la mythique formation Louise Attaque […] après sept ans d’absence, le temps de souligner le 25e anniversaire de son album éponyme dans la plus grande salle de la Place des Arts, pleine à craquer et véritablement survoltée».

Les prestations des Cœur de pirate, FouKi, Loud, Roxane Bruneau ou Lisa Leblanc ont été à la mesure des attentes tandis l’incontournable Robert Charlebois «a présenté […] son ambitieux spectacle Robert en CharleboisScope .»

«Les Francos 2023 auront été les Francos de tous les Montréalais et chaque soir nous aurons vu des artistes se dépasser pour livrer le concert de leur vie», n’a d’ailleurs pas manqué de souligner Maurin Auxéméry, directeur de la programmation aux Francos de Montréal.

Au total, plus de 150 spectacles ont été joués, dont 100 gratuits. Il y a eu quelque 38 000 personnes qui se sont déplacées en salle pour 10 spectacles à guichets fermés.

Et pour ceux qui se posent la question, malgré l’inflation qui a affecté le prix de la canette de bière, il y a quand même eu plus de 50 000 bières vendues pour accompagner certainement quelque 1600 hot dogs…

Rendez-vous en 2024 pour la 35e anniversaire des Francos de Montréal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici