Nuits d’Afrique: Blick Bassy à la défense de l’eau

Peu après les orages violents qui se sont abattus dans la région montréalaise, le chanteur et compositeur camerounais Blick Bassy a profité de sa tribune sur une des scènes du Festival Nuits d’Afrique pour se porter à la défense de l’eau, lui qui a sorti en mai dernier son album Mádibá dans lequel il célèbre l’eau.

« Il faut vivre avec la nature et accepter ce qu’elle nous donne sans attendre un retour ». C’est essentiellement le message qu’a voulu passer le talentueux chanteur camerounais Blick Bassy, en commentant le cocktail météo qui a laissé quelques dégâts à quelques heures du début de son spectacle à Montréal.

Entouré de deux musiciens, le chanteur, parfois souriant, mais toujours concentré, a proposé un tour d’une quinzaine de chansons au public généreux, mais parfois insistant du Théatre du Fairmount venu l’acclamer.

Pendant le spectacle, il a surtout été question de chansons issues de son nouvel album. Citons par exemple Loba, Hola Me, Li Yanga, Métam ou Bengue, dont le clip est en ligne depuis 10 jours.

Blick Bassy a néanmoins comblé plus d’un fan en reprenant quelques succès de son précédent et acclamé album, 1958, dans lequel il rendait hommage aux héros de la lutte pour l’indépendance au Cameroun, au premier rang duquel Ruben Um Nyobe.

Par exemple avant l’intermède, les plus accro de l’artiste pouvaient chanter avec lui (mais pas trop fort) sur son titre Ngui Yi, dans lequel il étale l’étendue de ses talents vocaux (et musicaux).

Le public a aussi droit à des titres comme Tell Me de l’album Ako, sorti en 2015. À la fin, quelques personnes dans l’assistance ont réclamé en vain Maria. Parions que le chanteur, musicien, écrivain reviendra sans aucun doute dans la métropole.

D’ici là, il poursuit une tournée prévue au Festival d’Été de Québec, mais aussi au Vancouver Folk Festival pour présenter son cinquième album, co-réalisé avec Romain Jovion, avec la participation de Malik Djoudi comme co-arrangeur.

Rappelons que le chanteur, compositeur et guitariste Blick Bassy a été couronné par le Grand Prix Musique du Monde de la SACEM et récompensé en tant que meilleur album (catégorie Afrique) aux Songlines Awards.

Le Natif de Mintaba dans le sud-ouest du Cameroun a aussi été choisi par le président français Emmanuel Macron pour codiriger une commission chargée de travailler sur l’action de la France au Cameroun pendant la colonisation et après l’indépendance de pays d’Afrique centrale.

Pour en savoir plus:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici