Carminho, l’une des plus grandes révélations du fado, sera de retour dans la métropole québécoise pour une nouvelle soirée merveilleuse en compagnie de sa voix si émouvante.
De son vrai nom Carmo Rebelo de Andrade, Carminho viendra présenter les titres de son sixième album sortie en mars dernier, Portuguesa (La Portugaise), chez Warner Music, Portugal et distribué en Amérique du Nord par Nonesuch Records depuis le mois d’août.
Ce n’est pas la première fois que celle qu’on surnomme la princesse du fado vient chanter à Montréal.
En fait, sa première visite remonte en 2015. Pour cette troisième visite, ce sera encore au Théâtre Outremont, le 18 octobre, que le public montréalais pourra se faire bercer par cette voix aussi pure que passionnée du fado.
La fadista enchaîne depuis le début de l’année les collaborations et les scènes avec plus de 60 concerts et 17 pays visités, notamment.
« Admirée par ses fans, au Portugal comme à l’étranger, la diva de 39 ans est aujourd’hui une icône portugaise au rayonnement international figurant parmi les voix les plus pures et les plus passionnées de ce chant ardent et mélancolique qu’est le fado », indique-t-on dans un communiqué.
Fille de la fadista Teresa Siquiera, Carminho a commencé à chanter très jeune dans l’Alfama, un quartier emblématique de Lisbonne que plusieurs Montréalais connaissent. Après une participation remarquée dans le film Fados du réalisateur Carlos Sauras en 2007, elle sort un premier album Fado, en 2009. On la considère lors rapidement comme étant « la plus grande révélation du fado de ces 10 dernières années ».
Pour en savoir plus:
Portuguesa
Carminho : chant | André Dias : guitare portugaise | Flávio Cardoso : viola de fado | Tiago Maia :basse | Pedro Geraldes : guitare lap steel