Une CAN trop chère pour les télévisions

Où regarder les matchs de la Can ? A moins de vous offrir un billet de dernière minute pour l’Angola ce dimanche 10 janvier, il vous sera difficile de suivre la CAN 2010 Orange. Touki Montréal vous en donne les raisons.

(Pour la CAN 2012, cliquez sur cette article : Diffusion de la CAN 2012 : les fans devront se passer de leur télévision)

TV5 Canada, RDS, Radio-Canada, Sportsnet, ces chaînes habituées à nous faire suivre les grands matchs de soccer  ne diffuseront pas les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2010 Orange. Il faudra donc oublier les commentaires en français ou en anglais sur un support télévisé.

Traditionnellement, TV5 Canada diffusait le tournoi à partir des phases finales. C’est ainsi qu’en 2008 et en2006, les amateurs de sport et de soccer canadiens pouvaient voir les Didier Drogba, Amr Zaki, Michael Essien, Obafemi Martins et autres stars du continent. Ils devront se résoudre à aller dans un bar sportif de leur ville ou encore se tourner vers le live streaming officiel de la confédération africaine de football.

En France, pays dont l’entreprise Orange a apposé son nom depuis peu sur le nom de la Can, il sera aussi difficile aux fans de suivre leurs matchs. La chaîne Orange qui est devenue partenaire officiel de la CAF possède une exclusivité totale de la retransmission en France. A moins de s’abonner à la chaîne, aucune solution de secours n’existe.

Le plus difficile reste en Afrique même. La raison : le prix exhorbitant des droits de retransmission demandés par LC2 AFNEX. Ce réseau audiovisuel béninois gère les droits de diffusion de la CAN, de la CAF, de la Coupe d’Afrique Junior. A moins de débourser l’équivalent de 2,2 millions de dollars canadiens, certains pays africains ne pourront s’offrir le luxe de regarder la CAN 2010. Cette somme représente plus du double du prix demandé pour les droits de retransmission de la CAN 2008. La somme symbolique d’un milliard de francs CFA a fait réagir le Réseau de l’audiovisuel public d’Afrique francophone (RAPAF) et de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR). La baisse accordée de 200 millions de francs CFA (400.000 dollars US) ne sera pas pour autant suffisante pour certains pays.

Pour la première fois dans l’histoire de la CAN, la TNB ( Télévision Nationale Burkinabaise) a décidé de ne pas retransmettre les matchs cette année. Une annonce qui vient d’être faite ce jeudi 7 janvier. Le gouvernement burkinabais a choisi de s’occuper des habitants sinistrés lors des inondations de septembre dernier.

Le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda ont d’ores et déjà choisi de ne pas payer les droits de retransmission. La chaine française Canal Plus diffusera toutefois les rencontres de l’Angola 2010, sur l’Afrique subsaharienne, à travers son offre Canal Plus Horizons.

Pour les arabophones, Al Jazeera Sports détient les droits de retransmission de la CAN. Al Jazeera avait rachetée il y a peu sa chaîne concurrente ART.

Vous avez une solution pour regarder les matchs ? Venez en discuter sous l’arbre à palabre de Touki Montréal.

Charles MATHON

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.