CAN 2010 : Les favoris seront là

0

Le Nigéria, l’Égypte et Cameroun ont obtenu leur ticket pour la prochaine étape de la coupe d’Afrique des Nations. La surprise de jour est la qualification in extremis de la Zambie au dépend du Gabon.

Si le Nigéria et l’Égypte ont obtenu leur billet plutôt facilement dans le groupe C, il en a été autrement dans le dernier groupe.  En pôle position, le Gabon qui avait battu le Cameroun et fait un match nul contre la Tunisie avait les cartes en main non seulement pour se qualifier pour les quarts de finale, mais aussi pour finir premier de sa poule. Les lois du football avaient un autre sort pour les panthères du Gabon.

Rigobert Song a commencé sur le banc après avoir été titulaire lors deux premiers matchs du Cameroun, Photo : sadat_warleader, Flickr

Tout au long du match, les poulains d’Alain Giresse ont patiné derrière les Chipololos de Zambie. Les Zambiens ont pris l’avantage dès la 28e minute par Rainford Kalaba. Ovono, le gardien du Gabon jusqu’à ce stade de la compétition impériale sera impuissant. À la 62e minute, suite à un excellent travail de Mulenga, James Chamanga double la mise. Tirant de l’arrière, les Gabonais vont tout donner pour revenir au score. Ils y croient même lorsqu’à la 83e minute, Do Marcolino réduit le score. Malheureusement, les Zambiens ne lâcheront rien et rejoindront le Gabon au classement avec quatre points.

Dans l’autre match du jour, il ne fallait surtout pas être cardiaque. Les lions indomptables affrontaient les aigles de Carthage de Tunisie. Paul Le Guen, le sélectionneur du Cameroun, décide de chambouler son équipe avec cinq changements majeurs. Le duo Geremi-Song, très critiqué est remplacé par les jeunes Mandjeck-Chedjou. À gauche, Augustin Binya qui avait pris la place de Henri Bedimo au dernier match débute cette fois le match, tout comme Landry Nguemo et Enoh Eyong. Un dispositif qui avait pour objectif de contrer les assauts tunisiens.

Au bout d’une minute de jeu, le tunisien Chermiti inscrit le premier but de la partie. Tout est à recommencer pour le Cameroun. Au bout d’un suspens interminable, le Cameroun termine cette première phase de la compétition avec un match nul, suffisant à sa qualification. Cameroun, Zambie et Gabon terminent avec le même nombre de points, soit quatre. La Tunisie avec trois points, mais qui n’a pourtant perdu aucun match est éliminée du tournoi. Reste alors à savoir qui finira premier ou deuxième du groupe.

Il faudra s’appuyer sur les textes de la Confédération africaine de football -CAF- pour finalement départager les deux équipes. La Zambie, premier du groupe rencontrera le Nigéria tandis que le Cameroun retrouvera sa bête noire de l’heure…l’Égypte.

Fait cocasse, l’entraineur égyptien avait parié sur le Gabon et était dans les tribunes du match Zambie-Gabon. Il aura malheureusement suivi ce match inutilement et devra donc se coltiner les vidéos pour décortiquer le système jeu de des lions indomptables.

Le calendrier des quarts de final :

Angola v Ghana, le 24 janvier à 11H:00, heure de Montréal

Côte d’Ivoire v Algérie, le 24 janvier à 14H:30, heure de Montréal

Égypte v Cameroun, le 25 janvier à 11:00, heure de Montréal

Zambie v Nigéria, le 25 janvier à 14H:30, heure de Montréal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.