Marrakech : itinéraires

Se démarquant de la panoplie de livres existante sur la ville de Marrakech, Lonely Planet et Casterman conjuguent leurs spécialités en publiant une édition illustrée du guide de voyage. Un regard original sur une destination mythique.

« Il était une fois… Marrakech », lit-on à la manière d’un conte sur la première page. Un bref historique de cette ancienne ville impériale du Maroc y est dressé, en étayant parfois deux versions des faits au lecteur qui pourrait légitimement s’enquérir des sources.

Destiné autant aux touristes qu’aux Marocains, le guide conseille de ne pas trop solliciter son sens de l’orientation. L’art de se perdre, tel qu’il le qualifie, amène le lecteur à découvrir pas à pas tous les recoins de la ville ocre. Les ruelles qui serpentent les souks de la médina traversent la célèbre place Jemâa el-Fna, avant de déboucher sur la Nouvelle Ville qui contraste par sa modernité.

Le guide proposera au final de clore le séjour à la ville côtière Essaouira, autre région légendaire qui fait d’ailleurs office d’antidote à Marrakech.

Quant à eux, les dessins colorés ornant le texte rendent la lecture plus aisée. L’expédition est narrée par le journaliste Olivier Cirendini et illustrée par le natif d’Alger Jacques Ferrandez.

« Marrakech : itinéraires » aurait peut-être été davantage commode dans un format plus réduit, voire en application pour appareils mobiles. Il n’est cependant pas nécessaire de quitter Montréal pour apprécier pleinement son contenu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.