Le courage de pardonner de Ndaba Mandela

Publié aux éditions Marabout, Le courage de pardonner de Ndaba Mandela, petits fils de l’autre revient sur onze leçons de vie de Madiba, tout en racontant son parcours auprès de ce grand homme.

« Mon grand-père croyait qu’un homme a le pouvoir de changer sa propre histoire et que cette histoire a le pouvoir de changer le monde. »

Nelson Mandela

De son vrai nom Ndaba Thembekile Zweliyajika Mandela, l’auteur de cet ouvrage est né en 1982, époque pendant laquelle son grand-père Nelson Mandela croupissait dans les  entrailles de la célèbre prison de Robben Island.

C’est seulement en 1989 qu’il rencontre son grand-père, alors transféré à la prison Victor-Verster.

« La première fois que j’ai rencontré mon grand-père, j’avais sept ans et lui soixante et onze; c’était déjà un vieil homme à mes yeux, sinon aux yeux du monde. », confie l’auteur dans son livre.

La seconde fois, ce sera à la sortie de prison de celui qui finira par devenir candidat à l’élection présidentielle pour le Congrès national africain (ANC) puis président d’une Afrique du Sud marquée par le schisme de l’apartheid.

Ndaba raconte essentiellement et avec tendresse toutes les années qu’il a passées ensuite aux côtés de cet homme que tout le monde respectait. Il parle de ses échecs à l’école, de la simplicité de son hôte, de l’absence de ces parents, surtout de sa mère, du poids de son patronyme Mandela.

On apprécie surtout le fait qu’il raconte un peu l’envers du décor, lui qui a été en quelque sorte au coeur de l’action du vieux. Les nombreux liens avec des moments forts de l’actualité comme la finale de rugby qui a fait l’objet d’un film.

L’autobiographie « Un long chemin vers la liberté » de Nelson Mandela est aussi souvent évoqué tout au long de l’ouvrage. Il y a évidemment les 11 leçons de vie du grand-père  qui organisé chacun des chapitres. On y apprend plus sur la rigueur de cet homme qui n’hésite pas à faire dormir son petit fils dehors pour lui donner une leçon de vie.

Âgé de 35 ans maintenant, Ndaba Mandela est devenu aujourd’hui un militant reconnu et poursuit l’oeuvre de son grand-père grâce notamment à ce qu’il a lancé,  l’Africa Rising Foundation.

Son ouvrage est bien écrit et il raconte avec beaucoup de tendresse et de simplicité ce qui est finalement un bon condensé de sa vie, en tout cas une partie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.