Été 2011: des gros calibres à Montréal

Comme chaque année, l’été 2011 sera encore l’occasion pour les Montréalais de (re)découvrir d’immenses artistes africains de passage dans la Belle province. Touki Montréal a sélectionné pour vous les rendez-vous qu’il ne faudra pas manquer.

Cette année comme en 2010, la saison estivale commencera avec la 23e édition des Francofolies de Montréal (10 au 18 juin). Ce sera l’occasion de revoir l’un des plus grands artisans africains du reggae. Alpha Blondy viendra présenter son album Vision (15 juin au Métropolis), dont la date de sortie est prévue pour le 4 avril prochain.

Il s’agira d’un retour à Montréal, deux ans après un passage au Festival de Jazz. Son dernier album Jah Factory était sorti en 2007. Cette année, un documentaire, “Un combat pour la liberté “, réalisé par Dramane Cissé et Antoinette Delafin, retrace sa vie et sa carrière.

Quelques jours après les Francofolies, le Festival de Jazz prendra la relève au lendemain de la saint Jean pour neuf jours de festivité. Cette année, l’organisation rendre hommage à de grandes dames militantes comme la diva sud-africaine Miriam Makeba. Ce sera le 25 juin, à la Place des Arts avec le spectacle Sing the Truth ou Angélique Kidjo, Dianne Reeves et Lizz Wright se partageront la scène.

Autre grande visite, celle du chanteur sénégalais le plus connu au monde, Youssou N’dour (26 juin au Métropolis). Celui qui a délaissé le Mbalax pour le reggae avec son dernier album Dakar to Kingston.

Ce sera également le grand retour à Montréal, de la chanteuse d’origine nigériane, Sade. Malgré sa carrière, il s’agira d’une première au Festival de Jazz de Montréal (30 juin au Centre Bell). Elle présentera les pièces de Soldier of love, son sixième album sorti en 2010.

2011, c’est surtout une année anniversaire pour un autre grand évènement de la métropole. Le Festival International Nuits d’Afrique soufflera ses 25 bougies cet été (12 au 14 juillet). À la clôture du Festival l’an dernier, l’organisation avait promis de célébrer en grand. Pour l’instant rien n’a filtré sur programmation. Cependant, Touki Montréal a su que Nuits d’Afrique devrait se déplacer probablement vers le Quartier des Spectacles…

Soulignons enfin le retour de la troisième édition de la série Zoofest de Juste pour rire (14 au 31 juillet). Si la première année avait été l’occasion de voir des noms comme Fabrice Éboué, Thomas Ngijol ou encore Redouanne Harjane, l’édition 2010 avait été plutôt décevante, puisque très peu d’humoristes d’origines africains étaient présents.

Dates à retenir :

–  Johnny Clegg, le 9 avril à 20h au Métropolis, Jazz à l’année,

–  Salif Keita le 15 avril, 20 h au Métropolis, Jazz à l’année

–  Femi Kuti & The Positive Force, le 20 avril à 20 h, L’Astral, Jazz à l’année

– Alpha Blondy et le Solar System, le 15 juin au Métropolis, à 21 h, FrancoFolies de Montréal 2011,

– Sing the Truth : Angélique Kidjo, Dianne Reeves and Lizz Wright continue the legacies of Miriam Makeba, Abbey Lincoln and Odetta, 25 juin, 18 h, PdA,

Youssou N’dour le 26 juin à 20:30 au Métropolis

– Sade au centre Bell, le 30 juin

Francolies de Montréal : 10 au 18 juin

Festival de Jazz de Montréal : 25 juin au 4 juillet

Nuits d’aFrique : 12 au 24 juillet 2011-03-09

Galas Juste pour rire : 12 au 23 juillet

Zoofest :  14 au 31 juillet 2011.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.