Sur la route des Syli d’or : Du talent à volonté

Le 27 avril dernier se déroulait l’avant dernière étape du concours des Syli d’or de la musique du monde. La scène du Balattou a vu passé les talentueux groupes Flo et son Acoustic Project Band, le collectif Élété et finalement Giovanny Artéaga accompagné des musiciens The Cuban Connexion.

Ces demi-finales se sont jouées sous le soleil musical avec des styles bien distincts reggae, Africain et latino. Le public avait donc l’embarras du choix selon les goûts et les préférences. Dans tous les cas chacun semblait avoir trouvé son compte vu que la piste de danse ne désemplissait pas.

Les Syli d’Or est un évènement festif à part entière, la compétition ne s’est pas fait sentir lors de cette soirée colorée. Même la présence du jury était noyée dans le public! Pour cette dernière soirée de l’étape, le jury était composé de Guy Sauvé, Discothécaire à  Radio-CanadaYves Bernard, chroniqueur au journal Le Devoir et animateur de l’émission l’Entremuse à CIBL 101,5 Radio Montréal, Nicolas Bouchard de Distribution Select et Nancy Côté du Festival Festivoix de Trois-Rivières.

Les finalistes de cette 5e édition sont à présent connus. il s’agit de Saravà (revisite de nombreuses mélodies latines : samba, chorinho, salsa, rumba, etc), Élété (jeune auteur, compositeur et interprète originaire du Tchad) et The Cuban Martinez Show (musicien dont les styles fusionnent entre le jazz, le funk, le latin jazz et la musique cubaine).

Le jeudi 5 mai prochain, ces trois groupes se produiront sur la scène du Cabaret du Mile-End et la soirée sera animée par l’omnipotent Éric M’Boua. L’entrée à ce concert est gratuite et ouverte au public. Qui sera décerné Syli de Bronze, d’argent et d’or? À découvrir lors de la grande finale! Le spectacle promet d’être grandiose, comme le furent toutes les étapes précédentes.

Rappelons que les Syli d’Or est un concours organisé par Nuits d’Afrique  qui permet à des artistes émergents de profiter d’un tremplin médiatique, tout en étant encadrés par des professionnels de l’industrie musicale. Pendant les précédent tours, le  club Balattou a reçu 36 formations sur sa scène, lors de 18 concerts.

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE