Rose déluge, le dernier d’Edem Awumey

Après Les Pieds sales (Boréal et Seuil), finaliste du Prix Goncourt 2010, l’auteur Edem Awumey, originaire du Togo et qui vit à Aylmer (proche de Hull), a publié le roman Rose déluge aux Éditions Boréal.

Sambo, un jeune togolais doit ramener sa tante Rose dans le pays qu’elle a toujours profondément considéré comme son point de départ, la Louisiane en Nouvelle Orléans. Pour y arriver, son ami Elom, dans un geste fort, lui passera son passeport.

À Hull, à mi parcourt entre Lomé et sa destination, Sambo va rencontrer Louise, une fille « qui ne rêve que d’ailleurs et de départs ». Entre colère et déchirement, les deux chemins vont devoir s’arrimer au rythme de quelques rebondissements et (points de) suspensions…

Titulaire d’un doctorat en littérature francophone, Edem Awumey a reçu le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire pour son premier roman Port-Mélo, publié aux Éditions Gallimard en 2006. Il a également publié Les Pieds sales en 2009

De passage à Montréal, l’auteur s’est expliqué au micro de Touki Montréal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.