CAN 2013 : Emmanuel Adébayor dit non

L’attaquant de Tottenham et capitaine de la sélection togolaise, Emmanuel Sheyi Adébayor, a fait savoir qu’il suspendait provisoirement sa participation à la CAN 2013, en Afrique du Sud, et sa carrière internationale.

L’international togolais estime que «l’ambiance au peu malsaine qui règne dans le nid des Éperviers n’augure pas une bonne prestation de l’équipe pour atteindre notre objectif».

Soulignant que la décision avait été communiquée en premier à l’entraîneur de l’équipe nationale, Didier Six, le joueur rappelé qu’il avait contribué à métamorphoser la sélection nationale.

« [J’ai inscrit] avec la sélection nationale, trois (03) réalisations en autant de matches dont deux (02) qui ont permis au Togo de se qualifier pour la CAN 2013, face au Gabon. »

Juste après la victoire qualificative du Togo contre le Gabon, le 15 octobre, le numéro 10 du club Tottenham avait expliqué que l’objectif du groupe était de gagner la compétition : « À chaque fois qu’on va à la CAN, notre objectif c’est de passer le premier tour, mais pour aujourd’hui, on a une équipe pour la gagner ».

En revanche, il était déjà très circonspect sur sa participation à la phase finale.

« Moi participer à la CAN, il y un point d’interrogation. Parce que, je ne sais pas si je vais y participer ou pas. Je suis fatigué, confiait-il […] Nous sommes obligés de boycotter la sélection, parce que le gouvernement ne fait pas l’effort nécessaire. Honnêtement, moi chaque fois ça tombe sur ma tête. Aujourd’hui, j’ai une famille et voilà. Je commence à être fatigué. »

La CAN2013 est prévue du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud. Le Togo se trouve dans le groupe D, le groupe de la mort, aux côtés de la Cote d’Ivoire, de la Tunisie et de l’Algérie.

Dans un communiqué, le président de la Fédération togolaise de Football, Ameyi Komla Kuma Mawulawoè, a déploré les déclarations du capitaine et a tenu à faire une mise au point.

« Il n’a jamais été question d’une quelconque surenchère par rapport aux primes de participation, de victoires et de matches nuls à la Coupe d’Afrique des Nations 2013, lit-on […] La FTF en appelle au patriotisme de tous les acteurs du football afin que chacun mette tout en œuvre pour la réussite de cette compétition qui, à coup sûr, va hisser notre pays au rang des grandes nations de football. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.