Nomadia, le quatrième album de Lynda Thalie

0

Après trois albums, dont la Rose des Sable, un album à la gloire des femmes, et des concerts dans plus de 40 pays différents, Lynda Thalie sort Nomadia, un quatrième opus réalisé par Louis cote (K-Maro, Shy’m).

Nomadia_Lynda-ThalieAvec 10 titres, Nomadia offre des chansons festives, joyeuses, aux rythmes euro-pop et inspiré des musiques du monde.

Le quatrième opus de la chanteuse d’origine algérienne est truffé de collaborations d’artistes et amis comme Yann Perreau, Nedjim Bouizzoul, Carlos Placeres, Nicolas Maranda (19-2, Minuit le soir) et Michel Bruno (Les Vikings), son complice depuis huit ans.

Nomadia est considéré comme un album hybride avec des chansons qui portent sur l’évasion (NomadiaQui m’aime me suive), la foi en-soi (Dance Your Pain Away – La tête haute), la rébellion et l’attente de l’amour (Je l’attends), la reconnaissance à l’égard de la vie (Merci).

Il est aussi question d’espoir (Ne pleure pas), d’éveil de la conscience (One Drop), de rencontre de deux âmes (Big Bang) et de bien-être d’un chez-soi amoureux (Mi casa).  Il y a aussi des rencontres musicales, comme dans le titre 1001, rencontre musicale entre l’Afrique du Nord et l’Espagne.

Disponible en magasin depuis le 28 mai 2013, Nomadia, se veut un message de résilience et de joie, un moyen pour Lynda d’exprimer ses rêves et ses peurs.

«C’est un album que j’ai fait pour les gens, pour les faire sentir bien, c’est un album positif et festif, mais qui vend surtout la résilience. Je me considère comme une artiste engagée socialement et humainement. Je considère qu’il faut penser au- delà de la politique, il faut penser à l’humain.»

Lynda_Thalie-Couture
Photo : Christian Couture

Rencontrée lors du lancement de son vidéoclip « Dance your pain away, la tête haute », Lynda a confié à Touki Montréal ses impressions pour la sortie de son quatrième opus. «Nomadia a été la plus belle expérience d’enregistrement d’album, a-t-elle indiqué. On m’a demandé d’être libre, d’être totalement moi-même et de ne pas me limiter d’essayer de nouvelles choses. »

Lynda Thalie aura l’occasion le 16 juin, à 21 h, prochain de présenter son album, sur la grande scène BELL, lors de la 25e édition des Francofolies de Montréal.

«J’avais toujours eu peur de paraître insensible à mes racines, de ne pas satisfaire et donc je me suis souvent critiquée pour cà, a-t-elle ajouté. Nomadia est une exploration vocale pour moi, un voyage musical à travers des sonorités nouvelles venant de la méditerranée, de l’Inde et de l’Amérique latine. C’était une expérience très libératrice.

Sur son style musical, la chanteuse a clairement souligné qu’elle n’aime pas les étiquettes et les catégorisations : «Il est difficile pour moi de catégoriser une chanson.  Mais je considère ma musique comme de la musique populaire à saveur monde, j’utilise la musique du monde pour parfumer la pop. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.