Un trophée et un gros spectacle pour Amadou et Mariam au Festival de Jazz

Le duo d’aveugle le plus célèbre de la planète sera en visite en Montréal, lors du festival de Jazz de l’année. En plus d’être lauréats du Prix Antonio-Carlos-Jobim 2013,  Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia auront l’immense privilège d’être les artistes qui vont clore la 34e édition du Festival international de Jazz de Montréal, sur la grande scène TD, lors de l’événement Rio Tinto Alcan.

IMG_6148Récemment auréolé du trophée de l’album musique du Monde avec Folila, au Zenith de Paris, lors des 28es Victoires de la musique, Amadou et Mariam reviennent en ville, à peine un an après leur visite éclair au Festival musique et arts Osheaga.

Folila est le neuvième album en studio du couple qui a entamé le 14 juin pour une tournée nord-américaine de 16 dates, dont Toronto, Ottawa, Québec et Montréal.

«La 34e édition du Festival s’achève sur une soirée aux couleurs du Mali avec 2 de ses étoiles les plus brillantes, Amadou & Mariam ! Ce duo magique et vibrant sème la fête comme le vent et dégage autant de joie de vivre rafraîchissante que de rythmes funky. Leur chimie musicale irrésistible bat sa pleine mesure dans leur 7e et dernier album, Folila, qu’ils nous feront découvrir accompagnés d’une autre figure lumineuse de l’inépuisable scène musicale malienne : Fatoumata Diawara.»

Le Prix Antonio-Carlos-Jobim sera remis par Laurent Saulnier, vice-président à la programmation et à la production du Festival du jazz, le 7 juillet.

Ce prix récompense un artiste ou un groupe qui s’est particulièrement démarqué dans le domaine de la musique du monde, un genre musical dont les métissages culturels ont indéniablement influencé l’histoire du jazz.

Avant le couple malien, Emir Kusturica (2012), Youssou N’Dour (2011) ou encore Richard Bona (2010), avaient été récompensé, tout comme Angélique Kidjo (2007), Salif Keita (2006) et Khaled (2005).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.