L’Afrique vue par Ryszard Kapuscinski d’Olga Prud’Homme Farges

Retraçant une partie de l’histoire de l’Afrique contemporain, le documentaire “L’Afrique vue par Ryszard Kapuscinski” a été sélectionné au Festival Vues d’Afrique.

L’Afrique vue par Ryszard KapuscinskiLe moyen-métrage L’Afrique vue par Ryszard Kapuscinski est le récit de la dernière entrevue du correspondant et écrivain polonais Ryszard Kapunscinski, auteur notamment d’ «Ébène», meilleur livre de l’année 2000 de Lire, prix Tropiques 2002 et prix Princesse des Asturies en 2003.

Pour les besoins de son film, la cinéaste Olga Prud’Homme Farges a réalisé une entrevue avec Kapuscinski, en novembre 2006. «Huit heures de réflexion et de confidences». II décédera peu de temps après, soit  le 23 janvier 2007.

Véritable encyclopédie de l’Afrique, le journaliste a non seulement été le témoin de la décolonisation du continent, mais aussi de grands faits marquants tels que : l’assassinat de Patrice Lumumba au Katanga, la première conférence de l’organisation de l’unité africaine en Éthiopie en 1963, ou encore la révolte de janvier 1964 au Zanzibar.

« L’Afrique a toujours été un objet de fascination. »

En bon observateur des changements qui ont jalonné l’histoire de l’Afrique pendant plus de 50 années, il offre son analyse dans ce documentaire de 52 minutes coproduit par ARTE France, entre autres.

Pour toutes ces raisons, la dernière entrevue de Ryszard Kapunscinski attirera tous les amoureux de l’Afrique. Mais en laissera sûrement un grand nombre sur sa faim.

Née à Paris en 1969, Olga Prud’homme Farges a obtenu un DEA de sciences de l’information à l’Institut français de presse. En plus d’être l’auteure de plusieurs histoires pour enfants et d’un livre sur les écuries du monde, elle réalise depuis 1998 des documentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.