L’Odyssée d’Hakim, tome1: une ode à la condition des réfugiés

Publiée chez Delcourt, cette splendide BD-reportage décrit avec justesse, délicatesse et humanité le sort des réfugiés, ces gens forcés de ne pas revenir chez eux pour toutes sortes de raisons.

L’Odyssée d’Hakim raconte la vraie vie racontée par un vrai Syrien qui a dû fuir la vraie guerre qui sévit vraiment dans son pays depuis malheureusement trop longtemps.

L’objectif, confie sans détour l’auteur, est de braquer les caméras et les lumières sur ce sujet crève-cœur que l’occident regarde maintenant avec le plus grand des dédains. Pourquoi les passagers du vol 9525 de Germanwings qui ont péri en France ne sont pas aussi importants que tous les milliers de migrants/réfugiés qui périssent en mer? Voilà la question qu’ose poser l’auteur.

Sans y répondre directement, Fabien Toulmé préfère narrer la vie de cet homme, renommé Hakim pour les besoins de la cause. Ce dernier qui a fini par s’installer à Marseille est passé par toutes les émotions et le premier tome, «De la Syrie à la Turquie», raconte son cauchemar libanais, ses hauts et ses bas en Jordanie et son coup de foudre en Turquie, le tout après un départ douloureux de sa Syrie natale.

Dès la première page, l’auteur s’est permis de faire une mise en garde en expliquant qu’il s’agissait en réalité d’un témoignage qui a dû être traduit par interprète. Ainsi, ses questions ont été traduites, de même que les réponses avant que le tout soit retranscrit en dessins.

«J’ose croire que mes «trahisons» n’altèrent en rien la substance du récit qui est donc une histoire vraie», explique dans son Avant-Propos Fabien Toulmé, qui s’est occupé du scénario, de l’illustration et de la couleur.

Autant être franc. La substance de cette histoire poignante n’est en aucun cas édulcorée. Le propos demeure «un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié».

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.