Shield of Solomon

Chutzpa Productions Films
Chutzpa Productions Films

«Shield of Solomon» dresse un portrait de la situation des exilés Soudanais en Israël. Ces gens, qui ont fui leur région d’origine comme le Darfour, ont traversé l’Égypte puis se sont rendu en terre juive dans l’espoir d’y trouver un meilleur sort. Ce documentaire canadien, réalisé par Igal Hecht, fixe l’objectif sur différents personnages, réfugiés comme Israéliens, qui utilisent les moyens à leur disposition pour venir en aide aux victimes de la guerre civile au Soudan.

Le rapprochement entre l’Holocauste et la crise au Soudan est présenté, dans le film, comme naturel. Un des réfugiés, Ibrahim, ajoute aussi que «même si Israël est un pays ennemi du Soudan, quand [il] est arrivé au pays [il] a vu un autre visage des Israéliens, du respect.»

La lutte pour obtenir le statut de réfugiés reste toutefois réelle. Si Israël a déjà accordé ces papiers à 500 Soudanais, la majorité des exilés demande encore à être reconnue. En attendant, comité d’activistes, travailleurs sociaux en immigration et regroupements tel que Sons of Darfur travaillent en collaboration avec des organismes humanitaires pour fournir le logis et la nourriture à des milliers de démunis. Malgré tout, plusieurs Soudanais en exil sont encore détenus dans des prisons israéliennes alors qu’ils sont innocents.

Festival Panafrica International Vues d'Afrique
Festival Panafrica International Vues d'Afrique

Igal Hecht montre un bilan plutôt positif de l’attitude des Israéliens face à cette vague d’exilés. Des manifestations dans les rues, où la danse et la musique sont des moyens pacifiques de protestation, à la réponse gouvernementale, le réalisateur résume le double discours de ce pays d’accueil où opinion publique et politiques semblent diverger.

Le génocide du Darfour est le premier du XXIe siècle, une catastrophe humanitaire que le reste de la planète a mis du temps à reconnaître. L’ONU avait avancé un total de 300 000 morts depuis l’insurrection en 2003, en majorité des civils, et près de 1,5 million de gens qui ont fui leur domicile pour rejoindre les camps de réfugiés dans les pays voisins, notamment en Égypte.

Visionnez la bande annonce ici:

SHIELD OF SOLOMON

Consultez le dossier de Radio-Canada sur le Darfour.

Faites un tour sur le site de Sons of Darfur.

«Shield of Solomon» a été présenté au Centre Segal lors du Festival Vues d’Afrique.

Sarah Pisanu

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.