Youssou N’dour enfin de retour à Montréal en novembre

Quatre ans après la programmation d’un spectacle finalement annulé au Festival de Jazz, le chanteur sénégalais Youssou N’dour aura l’insigne honneur d’ouvrir les célébrations du 30e anniversaire du Festival Nuits d’Afrique.

Youssou-Ndour-01Fort d’une carrière qui l’a conduit aux quatre coins du monde pour sa musique et d’un passage remarqué dans l’arène politique de son pays, Youssou N’dour  s’amène dans la métropole avec ses rythmes et sa voix enivrante pour un spectacle qui sera sans aucun doute magique à l’Olympia de Montréal.

Cette date marquera le coup d’envoi des 30 ans du Festival Nuits d’Afrique. Ce sera inévitablement l’occasion pour bon nombre de Sénégalais d’origine, d’Africains, mais aussi de Montréalais de redécouvrir les titres à succès de l’artiste, qu’on surnomme l’enfant de Médina.

Citons les titres Birima, l’inévitable 7 second qui l’a rendu populaire à travers toute la planète, mais aussi les albums Nothing’s In Vain ou encore Dakar – Kingston.

Youssou n’dour 2YNDYouriLenquette2007-64756Fondateur et propriétaire du groupe de communication Futurs Médias, Youssou N’dour a été ministre de la Culture, puis du Tourisme et des Loisirs avant d’être rattaché au président Macky Sall comme ministre-conseiller depuis septembre 2013.

C’est toutefois comme auteur-compositeur que le Sénégalais s’est fait un nom. Pas étonnant que le festival de Jazz de Montréal lui a décerné en 2011 le Prix Antonio-Carlos-Jobim pour son parcours et son implication dans le domaine de la musique du monde.

Youssou Ndour n’est pas venu à Montréal depuis 2005. Il avait alors participé au grand spectacle qui célébrait les 25 ans du Festival de jazz et les 20 ans du Cirque du Soleil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.