Saladin, publié chez Glenat

Publié chez Glenat, Saladin de Mariolle, Meli et Loiseau revient sur l’épopée d’un des leaders turcs et musulmans les plus craints de son époque.

Saladin-GlenatL’ouvrage aborde la vie et surtout les grandes réussites de ce Kurde nommé Salah ad-Din Yusuf, de sa vie d’enfant à sa fin de vie, en passant par ses années de combat.

Les auteurs Mathieu Mariolle (scénario), Julien Loiseau (historien) et Roberto “Dakar” Meli (dessin) se sont notamment concentrés sur la guerre pour la ville la plus convoitée de l’époque: Jérusalem, la ville sainte.

En 1187, notamment, Saladin est en guerre contre les Francs depuis près de cinq ans. Il deviendra même «le premier musulman à reprendre la ville aux chrétiens».

En plus d’être sultan d’Égypte et de Syrie, Saladin deviendra finalement le chef légitime de l’Islam sunnite. De cet homme, on a retenu plusieurs qualités : diplomatie, flaire politique, pragmatisme et grand tacticien militaire.

Le scénario proposé par la maison d’édition est vraisemblable et la qualité du dessin est indéniable. Il faut surtout saluer la collection Ils ont fait l’histoire qui permet aux lecteurs et aux curieux d’en savoir plus sur la vie des grands de ce monde.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.