Test des excellents écouteurs CX 400 BT de Sennheiser

Sortis à l’automne 2020, les écouteurs 100 % sans fil CX 400BT du spécialiste allemand de l’audio Sennheiser sont relativement abordables et dotés d’une qualité remarquable, même sans la présence de la réduction active du bruit.

Lorsqu’on ouvre la boîte la première fois, on y découvre les écouteurs CX 400BT True Wireless (noir dans notre cas), des jeux d’embouts d’oreille (XS, S, M, L), un étui chargeur, le câble USB-C ainsi qu’un guide de prise en main et Guide de sécurité.

Il s’agit d’écouteurs intra-auriculaires Bluetooth franchement bien confortables avec la possibilité de configurer, via l’application, les fonctions et autres commandes tactiles que l’utilisateur peut avoir avec les deux côtés.

Niveau audio, le spécialiste propose un pilote dynamique de 7 mm pour les CX 400BT, soit exactement le même que pour les écouteurs haut de gamme MOMENTUM True Wireless 2 (et 1 aussi). D’ailleurs, les deux produits partagent “bon nombre de caractéristiques”. C’est le cas pour le design ergonomique ou la prise en charge des codecs Bluetooth SBC, AAC et aptX.

“Les nouveaux CX 400BT True Wireless utilisent le même système acoustique que les MOMENTUM True Wireless 2. Conçus par les experts audio de Sennheiser, les transducteurs dynamiques de 7 mm utilisés par ce système garantissent un son exceptionnel”, explique l’entreprise.

En résumé, les adeptes de son de qualité flirtant avec du hi-fi pourraient trouver avec ce produit une solution refuge, et ce, à un prix plus que potable (actuellement en promotion à 130 $). Le résultat, c’est un son équilibré et adéquat pour certains audiophiles, sans abus de grave comme c’est parfois le cas dans ce secteur concurrentiel.

Ceux qui aiment passer du temps au téléphone ne seront pas non plus décus par la qualité des appels. Et si jamais on termine un appel ou une écoute, pas de souci: les écouteurs vont finir par s’éteindre automatiquement.

D’aillleurs, question autonomie, on parle de jusqu’à 20 heures d’écoute de musique, soit environ 7 heures sur une seule charge et 13 heures supplémentaires avec l’étui de chargement. Ça reste dans la moyenne. Il y a mieux, mais il y a surtout pire. À noter que le boîtier est à la fois compact, élégant et relativement solide.

Comme il s’agit d’un modèle abordable, les utilisateurs devront donc faire l’impasse sur la réduction active du bruit ou en anglais Active Noise Cancellation (ANC). En revanche, ils benefieront d’une isolation acoustique passive “qui bloque le bruit ambiant grâce à leur excellent ajustement dans le conduit auditif”.

Dans les autres différences avec le Momentum, outre l’ANC, citons la fonction de transparence qui permet d’écouter de la musique ou un balado tout en entendant le bruit ambiant, la pause intelligente ou encore la norme d’étanchéité IPX4, pour la protection contre l’eau ou la sueur.

Pour appairer les écouteurs, les CX 400BT True Wireless sont conformes au Bluetooth 5.1 (classe 1) et on peut connecter jusqu’à huit appareils Bluetooth grâce à la connexion multipoint.

Soulignons qu’il n’est pas possible d’utiliser les deux écouteurs indépendamment. En réalité, pour utiliser le côté gauche, il est impératif de connecter le droit.

Signalons aussi la simplicité d’utilisation de l’appli Sennheiser Smart Control, disponible aussi bien sous iOS que sous Android. Avec elle, l’utilisateur dispose d’un moyen pour personnaliser les commandes à sa guise, mais aussi un égaliseur audio intégré.

En résumé

On a aimé

  • La qualité audio
  • L’isolation passive
  • L’application
  • Le confort

On a moins aimé

  • L’absence de recharge sans fil
  • L’absence de mode transparent
  • Pas d’indice d’étancheité IPX4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.