Test du Google Pixel XL 3, un téléphone tout sauf ordinaire

Le téléphone Pixel XL 3 du géant Google se classe aisément dans la catégorie des appareils haut de gamme pour lesquels il faut débourser un peu plus, mais pour avoir aussi plus, car il est tout sauf ordinaire.

Troisième mouture de cette gamme, le téléphone Pixel XL 3 (et son petit frère Pixel 3) utilise au maximum les capacités de l’écosystème Google, au premier rang duquel le système d’exploitation Android Pie 9 et, assez logiquement, l’assistant vocal de Google.

Le fait de rouler dans cet environnement entièrement Google, sans autres couches et fioritures ajoutées (parfois inutilement) par d’autres constructeurs, permet de bénéficier d’une fluidité impressionnante qui, forcément, permet de ne pas perdre trop de temps et d’énergie. Et il s’agit ici d’un vrai plus.

Comme les autres mastodontes, le Pixel XL 3 sied surtout à ceux qui veulent garnir leur quotidien de photos toutes les plus impressionnantes les unes que les autres.

Et ça, grâce à l’intelligence artificielle développée par les équipes de Google qui permet en l’occurrence de retoucher et ainsi améliorer les photos comme avec la fonction Photo nocturne qui “permet de prendre des photos claires, détaillées et colorées dans le noir, que ce soit autour du
feu, dans une forêt un soir de pleine lune ou un égoportrait après la fermeture d’un bar”.

Bref, c’est une belle réussite, même si le recours à un seul et unique capteur photo à l’arrière surprend. Notons d’ailleurs que les photos prises avec l’appareil ne comptent pas dans les 15 Go d’espace de stockage par défaut du géant du web.

«La gamme Pixel, c’est le meilleur de Google dans un téléphone, avec l’intelligence artificielle en plus, expliquait le géant à son lancement. C’est un appareil photo qui vous aide à toujours prendre la meilleure photo, une expérience audio et vidéo de meilleure qualité, une recharge ultra rapide, et bien sûr, l’Assistant Google intégré.»

Le bouton à l’arrière de l’écran pour déverrouiller rapidement l’écran par empreinte digitale est aussi efficace que sur la version précédente. Les boutons à droite (principal et volume) ne sont pas forcément intuitifs et souvent, l’utilisateur pourrait se tromper, mais il ne s’agit, encore là, que d’une question d’habitude.

Physiquement, l’appareil en lui-même a un design sobre, mais efficace. On a le choix entre le (juste) noir, le (aucunement) rose et le (franchement) blanc qui de toutes les façons seront recouverts par l’incontournable protection rigide qu’il faut avoir pour faire durer au maximum l’expérience d’utilisation.

L’entreprise l’assure: sa finition au verre est si douce au contact qu’elle la rend très agréable à tenir dans la main. On ne peut être que d’accord quoiqu’une fois qu’on a une coque, (celle en tissu noir de Google est très agréable), la douceur est différente.

L’appareil pèse 184 g pour une épaisseur d’à peine 7,9 mm ainsi qu’une largeur de 76 mm. L’appareil roule sous un processeur Qualcomm Snapdragon 845 à 2,5 GHz et dispose de 4 Go. L’écran OLED a un format de 16 cm (6,3 po) pour une résolution de 2960X1440. 

Il y a aussi de petits irritants comme l’encoche de l’écran ou l’absence de microSD (On a le choix entre 64 Go ou 128 Go) ainsi que de prise jack. Effectivement, avec le Pixel XL 3, il faut se tourner uniquement vers l’USB C aussi bien pour écouter la musique que pour la recharge. On regrettera aussi l’absence de reconnaissance faciale, disponible chez la plupart des principaux concurrents.

Côté autonomie, le Pixel XL 3 a une batterie de 3430 mAh ce qui est supérieur à bien des téléphones, mais inférieur à d’autres cadors. Il permet notamment de tenir environ 7h après une recharge de 15 minutes.

Le téléphone peut se charger rapidement et comprend l’option de chargement sans fil. L’entreprise propose d’ailleurs à ce sujet son Pixel Stand, une station qui permet d’ajouter des barres d’énergie à son téléphone tout en le gardant réactif et utile.

En outre, il transforme l’appareil en cadre numérique pendant la recharge et ceux qui ont la sonnette vidéo de la filiale Nest Hello pourront aussi voir le visiteur et lui ouvrir la porte, tout cà…pendant que le Pixel XL 3 se recharge.

Pour le reste, il y a tellement d’autres fonctionnalités que nous vous suggérons de voir cette vidéo:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.