Téléphone abordable: test du TCL 20S

Conçu pour ceux qui n’ont aucune envie de dépenser plus de 1000 $, le téléphone TCL 20S permet de combler l’essentiel des besoins de l’époque, soit appeler un contact, envoyer un SMS, prendre un selfie ou sauvegarder une scène burlesque en photo ou en image. On l’a forcément essayé.

Avec l’essor des téléphones abordables qui conviennent à la perfection à ceux qui sont de plus en plus réfractaires à l’idée d’investir un loyer mensuel dans un appareil, des entreprises comme TCL tentent de se faire une place prépondérante dans l’industrie.

L’un de leurs plus récents produits est le TCL 20S (20L ailleurs dans le monde). Moins premium que le vaisseau amiral TCL 20 Pro 5G (lire notre test), il n’en est pas moins présentable.

Roulant avec un processeur à huit cœurs Qualcomm Snapdragon 665, il dispose d’une mémoire vive de 4 Go en plus d’être doté d’une mémoire interne de 128 Go. Comme souvent avec TCL, il est possible d’y ajouter de la mémoire, jusqu’à 1 To au moyen d’une carte microSD.

L’autonomie n’est pas en reste avec 5000 mAh et pour l’écran, les ingénieurs de TCL se sont rabattus sur un écran ACL FHD+ de 6,67 po (1080 x 2 400) ayant un rapport écran-boîtier de 91 %.

Lorsqu’on ouvre la boîte la première fois, on y trouve l’appareil aux bordures classiques (comparativement au TCL 20 5G Pro), un chargeur 9 V et 2 A, un câble USB-C, ainsi que le guide de démarrage rapide.

Pour offrir un produit abordable, il a fallu jouer avec le processeur, l’écran ainsi que le module photo. Encore qu’on n’est pas non plus dans le bas du tableau. Les utilisateurs n’auront pas honte de se promener avec un appareil photo avant de 16 Mpx ainsi qu’un appareil photo arrière à quadruple objectif avec flash double DEL de 64 Mpx (super haute résolution) + 8 Mpx (super grand-angle de 118°) + 2 Mpx (macro) + 2 Mpx (détecteur de profondeur). Il y a mieux certes, mais surtout, il y a pire.

Dans la vraie vie, si l’on est à l’extérieur avec une belle lumière du soleil, il est presque certain que nos clichés sur les réseaux sociaux côtoieront sans honte ceux qui ont hypothéqué leur maison pour se procurer un appareil premium. C’est aussi le cas avec la vidéo.

« Il vous permettra de saisir les détails les plus importants, souligne-t-on. Grâce à la résolution 4K, à la technologie d’amélioration visuelle en temps réel HDR et à la fonction de montage vidéo instantané, qui facilitent le partage de vos contenus, vous adorerez utiliser votre téléphone intelligent pour faire des films.»

L’appareil est disponible chez la majorité des fournisseurs, Vidéotron, mais aussi Bell, Fido, Koodo et Rogers, à environ 450 $ sans entente.

S’il n’est pas doté de recharge sans fil, il va sans dire, le TCL 20S est néanmoins doté de la recharge rapide, soit jusqu’à 18 W.

Il y a aussi des options, disons gadgets, comme la certification TÜV Rheinland Circularly Polarized (filtre optique) qui permet, assure-t-on de voir l’écran avec ses couleurs réelles lorsqu’on porte des lunettes de soleil.

Dans les bons coups, signalons le dos incrusté de cristaux prismatiques de la taille d’un micron qui donnne une surface étincelante et durable résistante aux marques de doigts.

On adore aussi la présence d’un Radio FM qui permet de capter son poste préféré, pourvu qu’on dispose d’écouteurs avec fil. D’ailleurs, la présence d’une entrée mini-jack est une autre belle surprise tant cette option tant à disparaître.

Physiquement, outre le mini-jack et l’entrée USB-C, il y a aussi trois boutons sur les côtés, un à gauche et deux à trois, dont un qui sert comme capteur d’empreintes digitales latéral polyvalent pour un déverrouillage rapide et sécurisé.

À titre de comparaison, le TCL 20 5g Pro est doté d’une écran AMOLED et incurvé, d’une mémoire de 256 Go + 6 Go (RAM), de la charge sans fil, d’un processeur Snapdragon 725, mais d’une autonomie de 4500 mAh. L’écran est le même, de 6,67 po avec une résolution de 2400 x 1080. L’appareil photo à quadruple objectif du 20 Pro 5G est de 48 Mpx tandis que le 20S est de 64 Mpx. Les dimensions du 20S est de 166,2 x 76,8 x 9,1 mm et ceux du modèle 5G, 164,2 x 73 x 8,77 mm.

En résumé

On a aimé

  • Le prix
  • L’autonomie
  • Surface anti-tâches de doigt

On a moins aimé

  • Pas de 5G
  • Processeur pas forcément le plus puissant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.