Test de l’enceinte Nest Audio de Google

Plus récent haut-parleur intelligent de Google, le Nest Audio adopte une forme différente et est vendu moins cher que l’original Google Home.

Proposée à 129,99 et intégrée à la gamme de produits connectés Nest, la nouvelle enceinte connectée Nest Audio est offerte en plusieurs couleurs: craie, charbon, sable, sage et ciel, comme celle ci-contre.

Lorsqu’on ouvre la boite la première fois, on y découvre l’appareil Google Nest Audio, l’adaptateur mural, le câble d’alimentation blanc ainsi que la documentation.

Pesant environ 1,2 kg (sans le fil de 1,5 m et l’adaptateur d’alimentation externe), cette enceinte complètement revampée mesure 175 mm de hauteur, 124 mm de largeur et 78 mm de profondeur. Exit donc, les formes rondes, comme on avait avec le Home. L’entreprise adopte ainsi un design résolument moderne.

Cet appareil connecté est recouvert du même tissu durable que le Nest mini et il est composé à 70 % de plastique recyclé.

On y retrouve trois microphones longue portée, un commutateur de désactivation du microphone ainsi qu’un haut-parleur de graves (woofer) de 75 mm et haut-parleur d’aigus de 19 mm.

“Le Nest Audio est le plus récent haut-parleur intelligent de Google, parfait pour les amateurs de musique”, soutient la compagnie Google, qui annonce qu’il est 75 % plus fort et avec des basses 50 % plus puissantes que le Google Home.

Pour faire actionner le tout, les ingénieurs ont pensé au quadricœur A53 cadencé à 1,8 GHz. Une des particularités du Nest Audio, c’est qu’il dispose de trois zones tactiles, pour augmenter ou diminuer le volume, aux extrémités, ainsi qu’une troisième, centrale, pour mettre sur pause ou jouer le titre ou la pièce.

Le seul bouton est donc situé en arrière et permet de désactiver le micro, une fonctionnalité qui s’est imposée dans l’industrie croissance des appareils d’assistance vocale en raison notamment de toute la question sur la protection de la vie privée.

Notons également que les fameux quatre voyants lumineux de Google se retrouvent un centre de face avant (Voir ci-bas).

Évidemment, ceux qui sont à l’aise dans l’environnement et l’écosystème Google y retrouveront leur compte avec cet appareil, que ce soit pour l’assistant vocal maison, l’offre musique et vidéo de YouTube et une panoplie d’autres choses.

Ainsi, il est possible d’y avoir recours pour contrôler les appareils compatibles dans la maison, qu’on y soit ou pas, pour vérifier et gérer les caméras de sécurité, les thermostats ou d’autres appareils, le tout à partir de l’appli Google Home.

Côté musique, Google assure d’un équilibre entre les graves, les médiums et les aigus pour son enceinte intelligente. Lorsqu’on l’utilise, on n’est pas déçu, particulièrement si on est dans une pièce comme une chambre ou un bureau. Certains réclament plus de basses, mais il y en a tout de même.

Bref, l’utilisateur qui utilise le Nest audio pour écouter son podcast préféré, pour diffuser le dernier bulletin de nouvelles ou pour entendre le plus récent titre d’Aya Nakamura ne sera pas déçu, surtout que l’appareil reste assez abordable. Évidemment, dans une pièce plus grande, le rendu est différent, si l’on compare à d’autres, mais qui coûtent forcement plus cher.

Comme il doté de la technologie Bluetooth, le Nest Audio peut aussi être couplé (en stéréo ou non) à un lecteur multimédia, notamment le nouveau Chromecast avec Google TV, mais il faudra surveiller la latence, selon le type d’entrées que l’utilisateur souhaite diffuser. À noter aussi que ce produit est compatible avec la fonction multiroom qui permet de jouer quelque chose sur un groupe ayant plusieurs appareils.

Après le Nest mini présenté l’an dernier, le Nest Audio est le plus récent appareil qui s’intègre à la famille Nest de Google. À noter qu’il s’arrime aussi aux autres appareils, notamment les anciens comme le Google Home, le Nest Mini ou même le Nest Hub.

En résumé

On a aimé

  • L’amélioration sonore
  • Le prix cassé
  • Le design moderne et la simplicité d’utilisation
  • Sa compatibilité intuitive avec l’assistant Google
  • La présence du Bluetooth

On a moins aimé

  • L’absence d’une entrée jack
  • Pas d’option de portabilité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.