Mois de l’histoire des noirs: septs suggestions d’activités

Pour la 28e édition du Mois de l’Histoire des Noirs, Touki Montréal et l’équipe de la programmation vous proposent sept suggestions d’activités à faire.

La collecte de sang – Hema Québec – 16 février 2019:

L’évènement, qui est devenu maintenant une tradition depuis plusieurs années, permet de soutenir l’Association de l’anémie falciforme, du nom de cette maladie aussi appelée drépanocytose.

Il s’agit d’une maladie du sang qui affecte l’hémoglobine contenue dans les globules rouges. Cette maladie est plus courante chez les personnes originaires d’Afrique, de la méditerranée, des Caraïbes, du Moyen-Orient ainsi que de certaines régions de l’Inde et de l’Amérique du Sud.

L’évènement se tiendra au Centre d’éducation des adultes (CEDA).

Les Audacieuses au Centre des sciences – 10 février:

Le Centre des sciences de Montréal, l’UQAM et Audace au Féminin invitent le public à l’évènement Les Audacieuses! où l’on présentera l’importance des femmes noires dans les sciences.

Le public pourra rencontrer des femmes inspirantes qui leur présenteront leur métier. « Initiez-vous, entre autres, à la programmation de jeux vidéo, aux mystères de la cuisine moléculaire et relevez des défis avec des robots », souligne-t-on.

Les Bad Boys du rire: NWAR is the New black – 10 et 14 février

« Bad Boys Du Rire présente les futures vedettes du stand up montréalais dans son nouveau spectacle « NWAR is the new Black » présenté dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs 2019″, indique-t-on.

Essentiellement, pendant 90 minutes, 12 humoristes défilent sur la scène du Terminal (1875 Mont-Royal E.) « pour une ambiance digne des Comedy rooms new-yorkaises avec de l’humour 100 % montréalais! » assure-t-on.

La Diversité en uniforme, le 16 février 2019:
Pour l’occasion, la Maison d’Haïti (3245 avenue Émile-Journault) va accueillir de 11 h à 16 h les recruteurs de plusieurs corps de police et de service incendie.

Il y aura, la Gendarmerie Royale du Canada, le Service correctionnel du Canada, l’Armée Canadienne, la Sûreté du Québec, la police de Via Rail police et le Service de sécurité incendie de Montréal.

Festival de films Massimadi

Ce festival des films et des arts LGBTQ afro de films revient cette année avec une 11e édition qui se tiendra du 21 février au 2 mars.

Pour l’ouverture, c’est le film Reach the sky, réalisé par Daniel Sterlin-Altman qui sera présenté, à la Salle polyvalente de l’UQAM, au métro Place des arts.

La femme noire contemporaine: 8 février 2019

Il s’agit une soirée de discussion et de réflexion sur la femme noire dans la société actuelle. Qui est-elle? Que vit-elle? Que souhaite-t-elle devenir? sont autant de questions qui seront posées lors de cette activité organisée par Un itinéraire pour tous.

L’évènement se tiendra, à partir de 17 h, à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord (12004 boulevard Rolland)

Soirées à L’Espace Mushagalusa

La galerie d’art africain Espace Mushagalusa organise une série d’activités culturelles et éducatives dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs.

En l’occurrence, tous les mercredis de février, des cours de langues africaines seront proposés en partenariat avec l’école de langues africaines Ela Jambo, dont l’objectif est de promouvoir l’apprentissage, l’enseignement et la diffusion des langues africaines au Canada.

Cette école ouverte depuis 2012 offre des cours de plusieurs, dont le wolof, le swahili, le bassa, le lingala et le bambara.

Rendez-vous les mercredis de février, à l’Espace Mushagalusa (533 rue Ontario Est).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.