Banc d’essai: la montre sportive connectée Ironman R300 GPS de Timex

Sortie au début de l’année, la montre intelligente Ironman R300 GPS de Timex a su convaincre bien des connaisseurs en raison de ses qualités voire son prix, et ce, en dépit du pari risqué d’un style très simple.

Extrêmement légère et « compétente », c’est le moins qu’on puisse dire, la toute nouvelle montre connectée Ironnman R300 de Timex se vend à un prix défiant toute concurrence. Sur son site web canadien, elle se détaille à 170 $.

Le boîtier est en résine (41 mm de diamiète) tandis que le bracelet est fait de silicone très confortable.

Lorsqu’on gratte un peu plus en découvrant ses caractéristiques, c’est là qu’on est obligé de se rendre compte qu’elle bat presque toute concurrence. D’abord et c’est un défi de taille, la R300 de Timex dispose d’un GPS intégré, ce qui évite d’avoir son téléphone en main pour suivre la distance et le rythme. À elle seule, cette caractéristique positionne le produit à une trentaine de dollars de plus que le prix actuel.

« Courrez plusieurs marathons sur une seule charge. »

Outre le GPS, qu’il faut en général mettre en route avant de faire sa balade, soulignons également l’autonomie ahurissante de cette montre. Pendant 25 jours, on a pu la mettre sans avoir le moindre souci. Vous avez bien lu: 25 jours ! Sans avoir besoin de la charger, d’avoir peur qu’elle nous lâche pendant la course ou pendant la nuit.

Comme la plupart des nouvelles montres connectées, celle-ci dispose d’une fonction d’analyse du sommeil attribuant une note à chacune de vos nuits. Elle donne la durée du sommeil profond, léger ou des temps de réveil.

À noter que comme avec les autres produits, c’est la tendance (sur une semaine) qu’il faut observer. Par exemple, on peut savoir si on a dormi plus tôt qu’une autre nuit.

Pour être complet, une application est disponible, Timex Smart App, pour mieux consulter et voir ses progrès, ce qui est toujours mieux que l’écran tactile de style toujours affiché (always-on display).

Sinon, la montre permet aussi de compter le nombre de pas, d’avoir le nombre de calories brûlées, d’afficher le tempo avec son unité de mesure, soit le battement par minute.

Lors d’une course en extérieur par exemple, on a le trajet effectué sur une carte, une dizaine d’informations dans le détail (durée, pace, course moyenne, bpm moyen, cadence etc.), les différentes zones de fréquences cardiaques et bien d’autres données (des courbes notamment) qu’affectionnent particulièrement les professionnels de la course et des exercices.

« Calculez votre véritable fréquence cardiaque au repos après une bonne nuit de sommeil, puis profitez de mesures améliorées et d’une meilleure compréhension de votre corps ».

La montre est aussi étanche jusqu’à 50 mètres, ce qui devrait permettre aux amoureux de la natation de la porter sans soucis. Forcément, on peut aussi l’avoir à son poignet pendant la douche.

Avec la connexion Bluetooth, la montre peut aussi recevoir des textos, des appels et des notifications sociales directement sur votre poignet.

Attention, il ne faut pas rêver. On n’est pas dans StarWars et donc pas question de parler directement avec sa montre. C’est une montre pour sportif !

En ce sens, plusieurs entraînements guidés sont proposés, comme le programme de course à pied de 12 semaines de l’athlète américain et spécialiste des courses de fond Jared Ward. Il pourrait vous permettre de vous préparer pour votre prochaine grande course de 5 km, demi-marathons ou marathons complets.

En résumé

On a aimé

  • Le GPS intégré
  • La légèreté du produit et son autonomie
  • L’absence de flafla qui fait dévier les montres connectées de leur mission
  • La précision des données comme la fonction sommeil ou
  • La simplicité du produit

On a moins aimé:

  • Le style rustique de la montre
  • La fonctionnalité pour la musique
  • L’absence du français dans l’application
  • La synchronisation des données

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.