Samsung Galaxy S20: pas de révolution, mais beaucoup d’améliorations

Voilà maintenant 11 ans que Samsung sort une nouvelle mouture de sa gamme phare de téléphones intelligents de la série S. L’année 2020 ne fait pas exception à la règle avec le Galaxy S20, un téléphone qui propose de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur, sans révolutionner pour autant le secteur hyper compétitif des téléphones intelligents. 

Configuration de l’appareil reçu par Touki Montréal

  • Écran: 6,2 pouces Dynamic AMOLED
  • Résolution: 3200 x 1440 pixels
  • Processeur: Qualcomm Snapdragon 865
  • Stockage: 128 Go
  • Mémoire RAM: 12 Go (5G)
  • Batterie: 4,000 mAh
  • Prix: 1129 $ CA selon le site du constructeur


On aime 

1. Ses dimensions:

Grâce à son châssis de 6,91 cm de largeur, la prise en main du Galaxy S20 est très agréable. On peut sans aucun mal le tenir dans une seule main. Plutôt pas mal pour un téléphone qui dispose d’un écran de 6,2 pouces.

Son poids plume de 163 grammes rend l’expérience encore plus agréable et on l’oublierait presque dans nos poches. Il pèse 31 grammes de moins que l’iPhone 11 (194 grammes) qui a un écran aux dimensions presque similaires de 6,1 pouces. L’iPhone 11 est néanmoins moins confortable dans une seule main avec ses 7,57 cm de largeur.

2. L’écran:

Côté écran, il n’y a pas grand-chose à dire. La dalle AMOLED de 6,2 pouces (3200 x 1440 pixels) est tout simplement superbe. Le design est très épuré avec des bordures très fines. La caméra frontale est centrée dans une petite encoche ronde en haut de l’écran (contrairement à celle du Galaxy S10 qui était située à droite de l’écran).

Le rendu des couleurs est, comme toujours avec Samsung, exceptionnel avec des couleurs riches et vibrantes. C’est sans compter le nouveau mode qui propose un taux de rafraîchissement à 120 Hz qui permet d’avoir une fluidité inégalée sur un téléphone intelligent. Un bon 10/10.

3. L’appareil photo:

Depuis plusieurs années, la série S de Samsung se positionne comme étant une référence en matière d’appareil photo. Eh bien, pas de surprise de ce côté-ci, car le Galaxy S20 dispose d’un appareil photo tout simplement phénoménal.

Le téléphone embarque trois objectifs: un ultra grand-angle de 12 mégapixels, un grand-angle à 12 mégapixels et un téléobjectif de 64 mégapixels. Ce dernier permet de faire des zooms numériques jusqu’à 30X. Sur ce dernier point, ne vous attendez pas à des miracles, car à 30X, les photos ne seront pas vraiment exploitables. Mais à 3X ou 4X, les résultats sont plus que satisfaisants. Petite mention spéciale pour le mode nuit qui a été encore amélioré sur le S20.

4. Résistant à l’eau et mémoire extensible:

Le Samsung Galaxy S20 est résistant à l’eau avec la norme de protection IP683. Il peut survivre jusqu’à 30 minutes immergé à 1,5 mètre de profondeur. Nous n’avons pas fait le test, mais ça a le mérite d’être plutôt rassurant pour les plus maladroits d’entre nous.

L’autre fonctionnalité qui fait le bonheur des amateurs de téléphones Samsung depuis belle lurette, est qu’on peut augmenter la mémoire de stockage jusqu’à 1 TB grâce à une carte micro SD. En espérant que Samsung ne décide pas d’abandonner cette fonctionnalité dans les années à venir. 

On aime moins

1. La disparition de la prise jack:

Ce n’est pas vraiment une surprise, car le bal ouvert par Apple, qui a retiré l’entrée Jack il y a quelques années sur son iPhone 7, fait des émules dans la compétition, comme Google et son Pixel 4 notamment. Mais nous aurions pensé que Samsung aurait gardé la prise jack sur son dernier téléphone de la série S, comme ça avait été le cas l’année dernière avec le S10.

Comme consolation, Samsung offre avec son Galaxy S20 une paire d’écouteurs de la marque AKG en USB-C. Niveau qualité, il n’y a rien à redire sur ces écouteurs.  Les plus puristes regretteront assurément la prise Jack. 

2. Téléphone glissant:

Petit conseil d’ami: achetez-vous une coque de protection si vous décidez de vous procurer un S20, parce qu’une fois que vous l’avez entre les mains, il est glissant.

Même si les derniers téléphones de la gamme S du constructeur coréen sont dotés de verres Gorilla ultra-résistants à l’avant et à l’arrière, mieux vaut ne pas tenter le diable avec un téléphone qui affiche tout de même un prix de plus de 1000 $. On est jamais trop prudents.

3. Le mode 8K:

L’une des nouvelles fonctionnalités du Galaxy S20 est qu’il peut désormais filmer en 8K. Oui, vous avez bien lu. Un téléphone qui est capable de filmer dans une résolution deux fois plus élevée que la 4K. Sur le papier, c’est totalement excitant, mais dans les faits, peu de personnes auront besoin de filmer en 8K.

Sans compter que les vidéos en 8K pèseront plus lourd et donc grugeront de l’espace dans votre téléphone. Et niveau stabilisation en 8K, le résultat est beaucoup moins bon comparativement à la 4K. Cette fonctionnalité plaira sans doute aux vidéastes qui font de la post-production. Pour Monsieur et Madame tout le monde, on ne voit pas trop l’intérêt.

Notre verdict:

Encore une fois, Samsung arrive à délivrer un téléphone intelligent haut de gamme, aux performances tout simplement excellentes. On y ajoute un superbe écran AMOLED de 6,2 pouces, la résistance à l’eau, la mémoire extensible, un appareil photo hors pair, de nouvelles fonctionnalités comme le taux de rafraîchissement à 120 Hz qui permet d’avoir plus de fluidité et on tient entre les mains un téléphone presque parfait. Petit bémol: la batterie n’est pas aussi performante qu’on l’aurait voulu, mais permet néanmoins de tenir une journée, ou presque. Samsung signe, encore une fois, l’un des meilleurs téléphones Android sur le marché, son principal concurrent étant le constructeur chinois Huawei.

Note: 4 / 5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.