Test des écouteurs 100 % sans fil EP-T21 d’Aukey

Avec son design simple et s’apparentant aux célèbres AirPods, les écouteurs intra-auriculaires sans fil EP-T21 d’Aukey sont légers, simples à utiliser et surtout très abordables.

Vendus environ 50 $, ces écouteurs de la compagnie chinoise Aukey sont très compétitifs. En plastique, ils sont dotés de la norme IPX4 pour la protection contre les éclaboussements et les projections d’eau

Ils fonctionnent avec le Bluetooth 5, viennent avec un étui de chargement et offrent au total plus d’une vingtaine d’heure, à raison de jusqu’à 5 heures pour chaque côté et quatre charges supplémentaires de 20 h pour l’étui.

Lorsqu’on ouvre la sobre boîte (comme toujours chez Aukey faite de papier recyclé), on y découvrira les EP-T21 de couleur noire, l’étui de chargement noir, trois paires d’embouts (S/M/L), un câble micro USB, un manuel de l’utilisateur, un guide de démarrage rapide, ainsi qu’une garantie.

Tout d’abord, le pairage des écouteurs se fait aisément sans aucun souci et nous n’avons pas constaté de perte de connexion des deux côtés tournai long de notre utilisation. Les embouts sont aussi confortables, même s’ils ne sont forcément pas premium. En réalité plusieurs consommateurs risquent même d’être surpris du confort du produit.

À noter qu’il est possible d’utiliser les deux écouteurs indépendamment, ce qui est un vrai plus. En l’occurrence, avec ce genre de produit, le risque de perdre un des deux écouteurs est très élevé et pouvoir continuer à utiliser l’autre en cas de perte est un réel avantage.

Sur les écouteurs, il est possible de contrôler le son ou la lecture audio et les appels de façon tactile. L’expérience est correcte, sans plus. Il faut saluer la possibilité de lancer l’assistant vocal avec ces écouteurs.

Comme ce produit n’est pas compatible avec la recharge rapide, il faut environ 2 h pour recharger le tout, aussi bien l’étui (380 mAh) que les deux écouteurs (2 x 40 mAh). On parle d’une portée d’environ 10 m, pour le Bluetooth.

Certains usagers regretteront l’absence d’USB-C, mais il faut quand même signaler que plusieurs utilisent toujours le micro-USB ou encore pleins de câble dans les tiroirs.

Pour des podcasts, l’utilisateur est bien servi. C’est aussi le cas pour tout types et genres de musiques. Dans notre cas, nous avons par exemple testé le tout en campagne avec un album d’Ayo, Billie Ève, pour les connaisseurs.

Grosso modo, il y a la bonne dose de médiums et d’aigus et la quantité de basses est tout à fait correcte, quoiqu’elle aurait pu être un chouia plus fournie. Attention cependant de ne pas trop monter le son, ce qui pourrait avoir une incidence négative sur l’équilibre sonore. De même, pour les appels, il est franchement préférable d’être dans un environnement calme.

Sauf qu’à ce prix, que demander de plus? On a le Bluetooth 5, des commandes tactiles, un produit tout sauf fragile, une autonomie suffisante et même la possibilité de lancer Alexa, Siri ou l’assistant de Google.

En résumé

On a aimé

  • Le prix
  • La qualité sonore
  • Le confort et la légèreté
  • La possibilité de faire du sport

On a moins aimé

  • Pas de charge sans fil et de recharge rapide
  • L’absence de logiciel ou d’application
  • Pas de témoin lumineux avec intensité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.