Une fresque en l’honneur de Madiba à Montréal

Réalisée par l’artiste visuel Franco Égalité, avec la collaboration de Kevin Ledo, une œuvre murale en hommage à l’ex-président sud-africain Nelson Mandela, prix Nobel de la paix, vient d’être dévoilée à Montréal.

Cette murale commémorative, visible sur le mur de l’Église Union Unie située sur Atwater au coin de la rue Delisle, a pour objectif de souligner la visite de Nelson Mandela aka Mabida à Montréal, il y a 30 ans.

La fresque intitulée «Un long chemin vers la liberté» (Long Walk to Freedom), du nom de son récit autobiographique, a été réalisée en collaboration avec l’organisme MU et la La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs.

«Cette œuvre d’art public constitue un geste fort destiné à infléchir l’augmentation des pratiques raciales discriminatoires ici et ailleurs, et porter un message d’espoir, de tolérance, de paix et de justice sociale», a fait savoir par communiqué Michael P. Farkas, président du conseil d’administration de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs.

Pour rappel, c’est en juin 1990, soit quelques mois après sa libération, que Nelson Mandela s’est rendu à Montréal. Au cours de cette visite éclair, il va se rend à l’Église Union Unie pour saluer les membres. Il sera ensuite accueilli par le maire de l’époque, Jean Doré, et près de 20 000 personnes sur la place Champ-de-Mars, derrière l’hôtel de ville.

Crédit photos: Olivier Bousquet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.