Alphonso Davies est le Joueur canadien de l’année

L’international canadien Alphonso Davies, qui a brillé avec son club du Bayern Munich en Allemagne, a été désigné joueur canadien de l’année 2020.

Vainqueur de la Ligue des Champions de l’UEFA et de pas moins de quatre autre trophées cette année avec son club, Alphonso Davies a été préféré aux autres joueurs comme le milieut de terrain de l’Impact de Montréal Samuel Piette ou encore Jonathan Osorio et Atiba Hutchinson.

Il faut savoir que ce sont les journalistes canadiens et les entraîneurs, qui votaient pour ce titre. Le prix célèbre les meilleurs footballeurs de Canada Soccer, en reconnaissance de leurs accomplissements en 2020, autant avec l’équipe nationale que dans leurs clubs respectifs.

Né le 2 novembre 2000 à Buduburam au Ghana, Alphonso Boyle Davies avait seulement 13 ans lorsqu’il a effectué ses débuts dans le programme juvénile canadien en 2014. Il a été transféré des Whitecaps de Vancouver vers le FC Bayern. Il compte 17 sélections avec Équipe Canada avec cinq buts et sept passes décisives. 

C’est la deuxième fois en trois saisons qu’Alphonso Davies, 20 ans, obtient cette distinction. Son sélectionneur, John Herdman, a indiqué que “ses réalisations ont rehaussé la barre pour notre sport, plus que n’importe quel autre joueur de l’équipe nationale masculine et il a aidé à placer notre pays sur la carte mondiale du football”.

“Alphonso doit être félicité pour la passion et l’esprit avec lesquels il joue, mais aussi pour sa capacité à se lier avec les gens à l’extérieur du terrain, a-t-il ajouté. Il est un véritable ambassadeur pour notre sport au Canada et sur la scène internationale.»

Chez les femmes, c’est Kadeisha Buchanan de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer qui a été nommée joueuse canadienne de l’année 2020.

Il s’agit d’un troisième fois en six ans pour celle qui a remporté trois trophées avec son club, l’Olympique Lyonnais, incluant un titre en Ligue des Champions Féminine de l’UEFA.

«Elle a des qualités de classe mondiale dont tout pays est fier et elle est une joueuse très valorisée au sein de l’équipe, sur le terrain comme à l’extérieur », a souligné Bev Priestman, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer.

«Nous sommes ravies personnellement qu’elle reçoive cette récompense, a-t-elle ajouté. En tant qu’équipe, de savoir que nous avons une défenseure centrale que l’opposition déteste affronter, ça donne confiance à notre groupe.»

Kadeisha Buchanan a remporté trois titres avec son Lyonnais, dont un titre en Ligue des Champions Féminine de l’UEFA. Rien que pour cette année, ella a eu son quatrième titre en Ligue des Champion, son quatrième Championnat de France et sa troisième Coupe de France. Elle est aussi finaliste pour l’équipe de l’année de l’UEFA.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.