La Camerounaise Djaïli Amadou Amal arrache le prix Goncourt des lycéens 2020

Avec son roman Les Impatientes (Ed. Emmanuelle Collas), l’auteure camerounaise Djaïli Amadou Amal a été couronnée du Prix Goncourt des Lycéens 2020.

Son roman a ainsi été préféré aux cinq autres romans finalistes suivant: Miguel Bonnefoy – Héritage – Éd. Rivages ; Lola Lafon – Chavirer – Éd. Actes Sud ; Hervé Le Tellier – L’anomalie – Éd. Gallimard ; Maud Simonnot – L’enfant céleste – Éd. L’Observatoire ; Camille de Toledo – Thésée, sa vie nouvelle – Éd. Verdier.

La Camerounaise succède ainsi à Karine Tuil qui avait remporté le trophée en 2019 avec son roman les choses humaines (Gallimard).

Son roman aborde les thèmes du mariage forcé, du viol conjugal, de la polygamie et brise les tabous de la question universelle des violences faites aux femmes.

“Je suis très émue d’être la lauréate. Je suis très sensible. Merci beaucoup à tous les lycéens”, a dit la nouvelle championne après avoir appris la nouvelle.

“Pour moi, ce prix des lycéens représente beaucoup. Quand on parle des violences faites aux femmes, et que ce soit les jeunes qui sont sensibles à ce sujet, quand on parle de mariage précoce et forcé, quand on parle de viol conjugal de violences physiques, morales, etc., et que les jeunes sélectionnent, choisissent ce livre pour en faire leur lauréat, en réalité ça signifie un espoir pour l’avenir, ça signifie que les jeunes sont sensibles et que ça sera donc un changement pour le monde.”

Pour rappel, le Prix Goncourt des Lycéens permet à près de 2000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les auteurs sélectionnés par l’Académie.

Initialement, les jeunes jurés de devaient voter à partir de 14 romans de la première sélection Goncourt. Puis ils ont finalement fait leur choix dans les quatre finalistes du prix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.