Malika Tirolien dévoile son nouvel album, “Higher”

Credit: Yannis Davy

Attendu depuis plusieurs semaines, le nouvel opus de la talentueuse Malika Tirolien est enfin dans les bacs. Intitulé Higher, ce projet de la chanteuse, musicienne et auteure-compositrice est une incursion dans ce qu’elle appelle Highsoul.

Le nouveau genre musical prôné par la Montréalaise originaire de la Guadeloupe mêle R&B, Soul, Hip Hop et Jazz. Dans ce second album, qu’elle co-réalise avec le multi-instrumentiste Michael League (Snarky Puppy, Bokanté), la chanteuse explique que l’idée est de créer la bande originale d’un voyage psychédélique menant de la colère au pardon.

Le propos n’en est pas moins revendicateur, qu’elle s’exprime en anglais, en créole ou en francais. «HIGHER est une carte avec laquelle nous explorons l’esprit de quelqu’un, confie la chanteuse. Je m’imagine une femme noire, naviguant entre être une guerrière tout en voulant cultiver son côté aimant. Elle lutte pour trouver un équilibre entre sa volonté de se battre et son désir de s’abandonner à l’amour, la nécessité de rester ancrée et un appel à s’élever et à s’envoler.”

Ce projet est composé de onze titres, comme Change your life, Rise ou encore No Mercy et Grow, sortis au cours des derniers mois/semaines/jours. Il s’ouvre sur No Mercy et se réferme avec Don’t come around. Notons aussi le seul featuring, avec le rappeuse montréalaise Meryem Saci, sur le titre Sisters.

Il faut savoir que ce nouvel album est le second d’une tétralogie initiée en 2014 avec Sur la voie ensoleillée. Entre les deux et même avant, il y a eu près de six ans et d’innombrables collaborations. Citons avec Jacques Schwarz-bart (D’Angelo, Roy Hargrove), Vox Sambou, Jacob Collier ou Dramatik.

Malika Tirolien s’est aussi fait un nom comme chanteuse principale et co-leader du groupe Bokanté avec le producteur et musicien Michael League. Résultat: deux albums salués par la critique, dont What Heat qui a obtenu, rien de moins, qu’une nomination aux Grammy

Pour en savoir plus:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.