Prix Juno: le Montréalais Zal Sissokho et DJ Kaytranada en lice

Après avoir remporté le Félix pour le meilleur album musique du monde de l’ADISQ, avec l’album Kora Flamenca, l’artiste québécois Zal Sissokho, originaire du Sénégal, vient d’obtenir une nouvelle nomination, cette fois pour les Prix Juno, qui récompense l’industrie musicale canadienne. En lice aussi au Grammy, le Québécois Kaytranada a recolté deux nominations.

Zal Sissokho fait partie des nombreux artistes de la province comme Gypsy Kumbia Orchestra, mais aussi Céline Dion, les Cowboys fringrants, les 2Frères, Pierre Lapointe ou encore Leonard Cohen, Half Moon Run qui se sont retrouvés dans la liste sélecte.

Pour rappel, le projet Kora Flamenca est né dans le cadre d’une résidence de création au Centre des musiciens du monde de Montréal et il a été lancé en plein dans le début de la pandémie, en février 2020.

Commentant la bonne nouvelle, Zal Sissokho a eu ces mots sur sa page Facebook: “Très content de cette nomination au Juno”.

Spécialiste de la kora, chanteur et auteur-compositeur, ce natif du pays de la Teranda s’est produit de nombreuses fois sur scène, notamment au Festival Nuits d’Afrique (Voir vidéo), tant en solo qu’auprès d’autres artistes. Il a aussi participé à différents projets musicaux d’envergure, dont le spectacle O du Cirque du Soleil.

Dans la catégorie album musique du Montréal, le Sénégalais d’origine est en compétition contre l’album Espiral du duo Okan, Velkom Bak de Gypsy Kumbia Orchestra, The Gold Diggers de Lengaïa Salsa Brava, Patria de Mazacote.

Outre Zal, citons que le Québécois Kaytranada s’est retrouvé dans deux catégories: enregistrement dance et producteur de l’année. Ce dernier a été lauréat du prestigieux prix Polaris en 2016 pour son excellent premier album 99.9%.

Au Grammy, le DJ et producteur québéco-haïtien Kaytranada (Kaytra pour les intimes), originaire de Longueuil, se retrouve çen lice dans trois catégories: meilleur nouvel artiste, meilleur album dance/électro avec son excellent album Bubba, meilleur enregistrement dance avec le très bon titre 10 %.

Pour cette 50e édition, dont la soirée est prévue le 16 mai, c’est The Weekend qui domine avec six nominations. Justin Bieber, mais aussi Jessie Reyez et JP Saxe recoltents cinq nominations.

Pour en savoir plus:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.